5 Problèmes Connus des Caméras D-Link (Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur techQG, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

D-Link est une marque taïwanaise qui a su faire ses preuves, elle fait partie des acteurs majeurs sur le marché des équipements réseau. Les caméras de surveillance de cette marque bien installée et plutôt fiable sont relativement populaires en France.

Pour autant, les caméras D-Link peuvent parfois rencontrer des problèmes de fonctionnement.

Passons ensemble en revue certains des problèmes les plus courants des caméras D-Link et faisons le tour des solutions qui s’offrent à vous pour y remédier.

Problème caméra D-Link

1. Caméra D-Link Voyant Rouge

Un voyant rouge sur votre caméra D-Link est souvent le signe d’un dysfonctionnement de l’appareil. Ceci peut être dû à un problème de liaison avec votre box internet, ou un problème d’intégrité du micrologiciel.

Problème de connexion avec la box internet

Quand une liaison entre la caméra et la box internet ou le routeur est établie, le voyant doit normalement passer au vert. Si ce voyant reste rouge, c’est qu’il y a un souci de liaison que vous pouvez tenter de régler rapidement.

Vérifiez le câble qui lie votre caméra à votre box internet (ou routeur si vous en utilisez un).

Il se peut que le câble soit endommagé ou simplement débranché. Si le câble est bien branché aux deux extrémités, mais que la liaison n’est toujours pas rétablie, le câble pourrait être endommagé.

Pour être sûr de l’état du câble, vous pouvez débrancher l’extrémité connectée à votre caméra et la brancher directement à votre ordinateur. Une fois le câble branché à votre PC, vous devriez pouvoir vous connecter à Internet.

Essayez ensuite d’effectuer un test de connexion en vous rendant sur fast.com ou speedtest.net. Le résultat devrait se rapprocher de la vitesse annoncée par votre opérateur (au moins 500 Mb/s pour la fibre chez SFR par exemple, ou au moins 1 Gb/s pour la fibre chez Free).

Si vous constatez que le débit est anormalement faible lorsque vous utilisez le câble par rapport au WiFi, ou que la connexion est instable, il est fort probable que le câble soit endommagé. Il faudra alors le remplacer.

Vérifiez les paramètres Wi-Fi pour les modèles sans fil.

Si vous utilisez un modèle sans fil, vous devez vérifier en premier lieu la liaison de la caméra sans fil avec votre routeur ou box Internet.

Le meilleur moyen de vérifier cette connexion est de se rendre sur l’interface utilisateur de votre routeur ou de votre box Internet, puis de vérifier que la caméra est bien répertoriée dans la liste des appareils connectés au Wi-Fi.

Si la caméra n’est pas visible, vous pouvez essayer de la connecter en utilisant la fonction WPS. Cette fonction sera plus détaillée dans la partie 4 de cet article.

Problème suite à une mauvaise mise à jour 

Le voyant rouge peut également indiquer un problème avec le micrologiciel de votre caméra D-Link. Ce problème peut être dû à une mise à jour qui s’est mal déroulée ou qui a été interrompue.

Je vais vous lister ci-après selon le modèle de votre caméra les procédures à suivre pour tenter de récupérer son micrologiciel, et le rendre à nouveau utilisable.

Pour les modèles DCS-930L, DCS-932L Ax et BX, DCS-933L, DCS-5010L et le DCS-5020L

  1. Mettez votre appareil hors tension en déconnectant le câble d’alimentation.
  2. Pressez le bouton de réinitialisation.
  3. Appuyez sur le bouton de réinitialisation, maintenez-le enfoncé, puis branchez le câble d’alimentation
  4. Une fois que la caméra a démarré, reliez votre ordinateur ou PC au dispositif avec un câble Ethernet.
  5. Ouvrez votre navigateur et accédez à l’interface web de récupération. Si vous n’avez pas changé l’adresse IP de votre caméra, l’adresse est : http://192.168.0.20. Choisissez le firmware spécifique pour votre dispositif et uploadez-le.

Une fois l’upload terminé, redémarrez la caméra. Le redémarrage durera quelques minutes.

Pour les modèles DCS-2310L, DCS-2132L Ax et Bx, DCS-2332L, DCS-2330L, DCS-2136L, DCS-5222L Ax et Bx, DCS-6010L et le DCS-7010L

  1. Dans une carte Micro SD formatée en FAT32, créez un dossier Upgrade.
  2. Copiez le fichier de récupération du firmware de la caméra dans le dossier Upgrade et renommez-le en Update.bin.
  3. Mettez hors tension votre caméra, puis insérez la carte Micro SD.
  4. Grâce à un trombone ou une boucle d’oreille, appuyez de manière prolongée sur le bouton Reset.
  5. Sans relâcher le bouton, branchez le cordon d’alimentation de l’appareil. La LED rouge va alors clignoter. Dès que la LED clignote, relâchez le bouton de réinitialisation.
  6. Attendez 2 à 3 minutes.
  7. Lorsque le processus est terminé, le LED cessera de clignoter et passera au vert.

Vous pouvez maintenant retirer le cordon d’alimentation et la carte Micro SD.

Pour le modèle DCS-935L

  1. Téléchargez la plus récente version du microprogramme, puis extraire le contenu du fichier compressé sur le bureau de votre ordinateur.
  2. Réinitialisez votre caméra avec le bouton de réinitialisation (en appuyant dessus pendant 10 à 15 secondes) pendant que la caméra est allumée. Si vous avez un modèle DCS-935L, vous devez effectuer la manipulation lors de son démarrage.
  3. Patientez environ 2 minutes lors du redémarrage de la caméra. Attention, vous devez écouter attentivement la caméra, plus précisément les clics qu’elle doit émettre. Même si le voyant est rouge fixe, si vous entendez des clics, ceci est plutôt bon signe.
  4. Déconnectez-vous de toutes les connexions Wi-Fi et filaires de votre PC, et effectuez à nouveau une recherche de connexion Wi-Fi disponible.
  5. Vous devriez voir le SSID de la caméra : « rescue3-xxxx ». A ce stade, la caméra est devenue un point d’accès. En vous connectant à ce SSID, vous devriez pouvoir effectuer la récupération du firmware.
  6. Une fois la connexion avec le PC établie, rendez-vous dans les paramètres réseaux de votre ordinateur pour récupérer l’adresse IP de la passerelle. Ouvrez votre navigateur Web et saisissez cette adresse IP récupérée.

Vous êtes maintenant dans l’interface web Emergency Recovery. Sélectionnez le microprogramme que vous avez téléchargé avant de faire un clic sur Upload. La mise à jour va alors commencer.

La procédure peut durer jusqu’à 5 minutes.

2. Problème Connexion mydlink

Il y a plusieurs causes possibles à un problème de connexion avec l’application mydlink. Voici les causes principales :

Votre caméra n’est pas correctement configurée ou enregistrée sur votre compte mydlink : suivez attentivement toutes les instructions qui sont indiquées sur l’application pendant la configuration, ou dans le manuel d’utilisation de votre caméra.

Votre caméra n’est pas connectée à votre réseau ou à Internet : assurez-vous que le voyant lié à votre caméra est vert. Vérifiez le câblage ou la connexion Wi-Fi de votre caméra.

L’application n’est pas à jour : veillez régulièrement à mettre à jour mydlink avec sa dernière version pour un fonctionnement optimal.

Votre navigateur bloque l’accès à la caméra : si vous souhaitez accéder au portail web de mydlink et rencontrez un problème, cela peut être dû aux paramètres de sécurité de votre navigateur ou à une version obsolète de votre navigateur web. Essayez de désactiver les extensions de sécurité et assurez-vous d’utiliser un navigateur récent comme Chrome ou Edge Browser, entre autres. (Internet Explorer 11 n’est plus compatible avec mydlink).

3. Caméra D-Link Hors Ligne

Voici les pistes à explorer si votre caméra D-Link reste hors-ligne ou si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre caméra à distance :

Grâce à mydlink, commencez par vérifier la connectivité de votre caméra à votre réseau internet. Le voyant doit être vert. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la liaison de votre caméra à votre réseau Internet ainsi que son alimentation.

L’application mydlink Lite doit être installée sur votre appareil mobile. Vous devez être connecté avec vos identifiants mydlink.

Vérifiez que vous avez ouvert les ports nécessaires sur votre routeur pour permettre la transmission du flux audio et vidéo de votre caméra. En général, trois ports doivent être ouverts sur votre routeur : le port 80 (TCP) pour la transmission vidéo, le port 5002 (TCP et UDP) pour la synchronisation avec la transmission audio et enfin le port 5003 (TCP et UDP) pour la transmission et la synchronisation vidéo.

Si le problème persiste, redémarrez votre caméra et votre routeur.

4. Connecter Caméra D-Link Wi-Fi

Votre caméra D-Link est compatible avec la fonction WPS de votre routeur ou votre box internet.

Pour effectuer la liaison, vous devez cliquer sur le bouton WPS de votre caméra pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le voyant du WPS clignote en bleu. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton WPS de votre routeur dans la minute qui suit.

La liaison doit alors s’effectuer automatiquement et le voyant du WPS devrait rester allumé en bleu, le temps de la configuration des paramètres Wi-Fi par votre caméra.

Une fois la configuration effectuée, la caméra va redémarrer et se connecter à votre réseau sans fil. Le voyant devrait alors passer au vert.

À noter : pour des raisons de sécurité, certains routeurs ne proposent plus le bouton WPS. La liaison doit alors se faire via l’interface utilisateur de votre routeur. Référez-vous alors au manuel de votre routeur pour effectuer la liaison de votre caméra D-Link sans fil via la fonction WPS.

Veillez à ce que la caméra capte bien le signal de votre routeur. Un mur épais pourrait par exemple poser un problème de liaison.

5. Impossible De Connecter Ma Caméra D-Link

Si vous rencontrez un problème pour connecter votre caméra D-Link, voici les procédures à suivre :

D’abord, assurez-vous dans un premier temps que la caméra est bien liée à votre routeur. Ceci est vérifiable par le voyant vert de votre caméra D-Link. Si le voyant est rouge, reportez-vous à la partie 1 de cet article.

Ensuite, lors de la configuration de votre caméra, il est recommandé de désactiver temporairement les pare-feux de votre ordinateur.

Afin de le désactiver, ouvrez le menu de démarrage en cliquant sur l’icône de Windows, puis tapez Pare-feu Windows dans la barre de recherche. Choisissez ensuite Pare-feu Windows Defender. Cliquez sur Activer ou désactiver le pare-feu Windows Defender et cochez l’option Désactiver le pare-feu Windows Defender pour les réseaux privés et publics. Appuyez sur OK pour valider.

Enfin, vérifiez à nouveau les paramétrages du réseau de votre caméra. En règle générale, le paramétrage se fait comme suit :

DHCP :

Si vous avez connecté votre caméra à votre routeur, il est recommandé d’opter pour la configuration DHCP. Si vous n’êtes pas certain du type de connexion que vous avez, essayez le DHCP.

Paramètres PPPoE :

Pour les modèles où il est nécessaire de se connecter directement au modem grâce à des identifiants fournis par votre FAI, utilisez l’option PPPoE.

Client IP statique :

Si votre FAI ou votre administrateur réseau vous a fourni des paramètres d’adresse IP spécifiques, choisissez l’option IP statique.

Adresse IP :

La valeur par défaut du masque de sous-réseau est le 255.255.255.0. La définition d’une adresse IP locale statique pour votre caméra est recommandée, car cela vous aidera à savoir si la cible se trouve sur le même sous-réseau que votre caméra.

DNS principal :

Il a pour responsabilité de traduire les noms de domaine en adresses IP correspondantes.

Passerelle par défaut :

Elle transmet les images à des cibles se trouvant sur un autre sous-réseau. Si les paramètres sont incorrects, cela peut causer des échecs de transmission vers un autre sous-réseau.

DNS secondaire :

Il prend le relais en cas de problème avec le serveur principal.

Paramètres UPnP :

Activez ce paramètre si vous souhaitez configurer votre caméra en tant que périphérique UPnP sur le réseau.

Paramètres du port :

Il est possible de configurer un second port HTTP pour vous connecter à votre caméra à l’aide d’un navigateur standard. Vous pouvez utiliser un autre port différent du TCP 80 par défaut. Pour que cela fonctionne, ce nouveau port doit être ouvert sur le routeur. Par exemple, si vous modifiez le port pour 3040, les utilisateurs devront saisir http://192.168.0.100:3040 au lieu de http://192.168.0.100 pour accéder à la caméra via un navigateur Web standard.

Pour Résumer

La connexion de votre caméra D-Link à votre routeur peut sembler fastidieuse. Toutefois, en vous référant au manuel d’utilisation et en suivant chaque étape listée dans cet article, vous devriez pouvoir corriger vous-même les problèmes de connexion que vous rencontrez.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, jetez un coup d’œil à comment résoudre les problèmes des caméras et babyphones Béaba et les problèmes connus des caméras LSC Smart Connect.

Sources

  1. Assistance, D-Link
  2. mydlink, D-Link

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Toky ! Un grand fan des nouvelles technologies et des business en ligne. Bricoleur dans l’âme, je peux certainement vous venir en aide pour trouver une solution à votre problème.
En savoir plus sur Toky Andrianary

Besoin d'aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.