5 Problèmes Connus des Caméras Zosi (Résolus !)

Si vous êtes propriétaire d’une caméra de surveillance Zosi, vous avez peut-être rencontré des problèmes de connexion ou de fonctionnement avec votre caméra.

Heureusement, il existe des solutions pour résoudre ces problèmes. Dans cet article, nous allons voir 5 problèmes connus des caméras Zosi, ainsi que les différentes manières de les résoudre.

A voir également

1. Caméra Zosi Ne Fonctionne Plus

Lorsque vous vous rendez compte qu’un de vos appareils ne fonctionne plus, un des premiers réflexes consiste à regarder si ce dernier est bien branché. Par exemple regarder s’il n’y a pas de faux contacts, si les câbles et connectiques sont endommagés ou non…  

Vérifiez le câble d’alimentation

Bien sûr, dans un premier temps, il vous faut toujours vérifier le câble d’alimentation. Regardez également si vous utilisez bien l’original (car un câble d’alimentation non homologué par le constructeur peut à lui seul expliquer un dysfonctionnement).

Si votre câble ou transformateur d’alimentation original est endommagé, vous pouvez en acheter un nouveau sur Internet.

Pour ce qui est du câble d’alimentation en lui-même, essayez dans un premier temps de tester le bon fonctionnement de votre caméra avec un autre câble d’alimentation compatible. Si votre caméra fonctionne avec ce dernier, c’est que le câble initial est défectueux et ne permet pas de faire fonctionner le système correctement. Vous pouvez le remplacer facilement.  Voici les caractéristiques que vous devez trouver : 

  • Fiche creuse d’un diamètre de 5,5 mm x 2,1 mm
  • Tension d’entrée : 100-240 V, 50/60 Hz
  • Tension de sortie : 12 V en courant continu avec un courant de sortie de 0 à 2 ampères

Il se peut que certains modèles fonctionnent avec un câble USB type C et d’autres avec un câble micro-usb, notamment pour recharger la caméra. Il vous suffira ensuite de le connecter à un adaptateur secteur puis à une prise électrique. 

Inspecter la batterie

Si votre caméra Zosi fonctionne sur batterie, c’est peut-être là qu’il faut investiguer…

Les batteries de certaines de ces caméras sont interchangeables. Pour celles qui n’ont pas de batteries amovibles, il faudra vous concentrer sur les câbles, comme mentionné plus haut. Mais n’hésitez pas également à faire jouer la garantie si nécessaire.

En ce qui concerne les modèles équipés de batteries interchangeables, rien de plus facile. En effet, si la batterie de votre caméra est endommagée, vous pouvez aisément la remplacer en en achetant une nouvelle directement sur le site de la marque ou sur Internet.

Les modèles et systèmes équipés de batteries interchangeables sont les suivants :

  • Caméra Zosi C306 Pro 3MP (1NC-3063Y) ou (8AP-3063W)
  • Caméra Zosi C301

Les caractéristiques de la batterie sont les suivantes : Batterie 18650 Lithium-ion d’un capacité de 7800mAh.

Pour remplacer la batterie rien de plus simple, il vous suffit d’enlever la vis du support de la caméra (située en dessous du port de charge) et de retirer le bloc batterie du support en le pinçant sur les côtés, puis placer votre nouvelle batterie au même endroit et revisser.

Vérifiez la connexion réseau

D’autres raisons peuvent expliquer le mauvais fonctionnement des caméras Zosi…

Il vous faut, en effet, aussi penser à vérifier votre connexion à Internet et sa stabilité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils de test de débit disponible sur le Web. 

Si la connexion n’est pas stable et si votre modèle le permet (certains modèles étant 100 % sans-fil), branchez un câble Ethernet. Déplacez votre Box internet pour tenter d’améliorer la stabilité de la connexion ou, si besoin, tournez-vous vers votre fournisseur de connexion Internet.

Contrôler l’emplacement de votre caméra

Si vous avez fait tout cela avant de tomber sur cet article, veillez à ce que votre caméra ne soit pas dans un lieu humide qui pourrait oxyder les circuits. Si tel est le cas et si votre modèle est sous garantie, tournez-vous vers le service après-vente Zosi.

Pour les caméras d’extérieur, celles-ci bénéficient de joints permettant une protection hermétique contre tous les types d’intempéries, donc pas de panique. 

Il se peut également que l’intérieur de votre caméra soit encrassé. 

Dans la mesure où le modèle que vous possédez le permettrait, ouvrez le capot. Si vous trouvez de la poussière après avoir ouvert ce dernier, faites le ménage avec un coton-tige par exemple, en faisant bien attention aux circuits. Veillez à bien utiliser un outil propre et sec pour nettoyer votre appareil.

Après ça, éteignez et redémarrez simplement votre caméra, puis attendez quelques minutes.

Vérifiez la version du firmware

Assurez-vous que la caméra est équipée de la dernière version du firmware, en essayant de le mettre à jour.

  • Téléchargez la dernière version du logiciel de votre caméra sur le site du fabricant. Prenez soin de choisir le logiciel correspondant au modèle de votre caméra.
  • Copiez le fichier téléchargé sur une clé USB.
  • Insérez cette dernière dans le port USB de votre caméra.
  • Dans votre interface de gestion, entrez dans le menu suivant : System Setup > System Admin > System upgrade.
  • Cliquez sur « USB storage » puis sur le bouton « Start ».
  • Patientez pendant que le système se met à jour.
  • Une fois que l’appareil a redémarré, retournez dans l’interface et allez dans : System Setup > System Admin > IPC Maintenance.
  • Sélectionnez la caméra que vous voulez mettre à jour.
  • Cliquez sur « USB storage » puis sur le bouton « Start ».

Réinitialiser votre caméra

Si votre caméra Zosi ne fonctionne toujours pas, vous pouvez effectuer une réinitialisation de votre caméra de surveillance :

  1.  Localisez le bouton “Reset” de la caméra (il se situe soit au dos de l’appareil, soit en tête de l’un des 3 câbles de ce dernier). 
  2.  Appuyez pendant 3 à 5 secondes sur le bouton jusqu’à ce que vous entendiez un BIP.
comment réinitialiser une caméra zosi

Après cela, votre caméra devrait être réinitialisée aux paramètres d’usine. 

Cas particulier des enrigistreur vidéo (DVR)

Si votre caméra Zosi est reliée à un enregistreur vidéo (aussi connu sous l’abréviation “DVR”,”NVR” ou “HVR” suivant qu’ils fonctionnent en réseau ou à la fois avec un signal numérique et analogique). Ce dernier peut aussi présenter des dysfonctionnements.

Comme pour la caméra, il faut évidemment vérifier les branchements, l’état des câbles, votre connexion au réseau et respecter les indications de la notice de votre système qui intègre un enregistreur vidéo.

Vérifier également les branchements et l’état :

  • Des câbles HDMI
  • Des câbles Ethernet
  • Des câbles BNC (Fournis avec les modèles analogiques)

Vous pouvez également, comme pour les caméras, effectuer un reset de votre enregistreur vidéo si celui-ci venait à ne pas fonctionner correctement.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu principal (ou “Main Menu”) de votre enregistreur vidéo, puis dans les réglages (ou “Setup”), sélectionnez “avancé” (ou “advanced”), puis “réinitialiser » (ou “reset”), enfin appuyez sur “Ok”.  

Si après toutes ces vérifications, la caméra ne fonctionne toujours pas, il faudra songer à la remplacer. Dans la mesure où votre appareil est toujours sous garantie, contactez le service après-vente de la marque.

2. Zosi Perte de la Vidéo

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la perte de vidéo sur une caméra Zosi.

Problèmes de compatibilité

Si vous utilisez un DVR (Digital Video Recorder) ou NVR (Network Video Recorder) d’une marque différente, il est possible que celui-ci ne soit pas capable de décoder le flux vidéo. Utilisez plutôt un DVR/NVR de la marque Zosi.

Problèmes de connexion

Si votre caméra Zosi est connectée à votre DVR ou NVR via un câble Ethernet, assurez-vous que le câble est correctement branché et qu’il est en bon état.

Si vous utilisez une connexion sans fil, assurez-vous que la caméra est connectée à votre réseau Wi-Fi et que le signal est suffisamment fort.

Problèmes de manque de puissance électrique

Un manque de puissance peut aussi conduire à une perte de la vidéo sur les caméras Zosi. Voici les causes les plus courantes ainsi que leurs solutions.

  • Il y a du jeu dans les connecteurs de câbles : vérifiez les connexions et remplacez les câbles si nécessaire.
  • Le câble est trop long ou un seul câble alimente trop de caméras en même temps : utilisez des câbles plus courts et un câble pour chaque caméra.
  • Des câbles usés ou endommagés : remplacez les câbles défectueux.

Caméras utilisant l’application “Zosi Smart” ou “CloudEdge”

Pour les caméras qui opèrent seulement avec l’application “Zosi Smart” ou “CloudEdge”, il vous faudra bien penser à regarder le fonctionnement de la caméra en elle-même. Couvrez avec vos mains chaque côté de la lentille de la caméra pour vérifier que les lumières infrarouges sont allumées. Vous pouvez même effectuer cette opération sur les caméras reliées à un système d’enregistrement vidéo.

Dans l’éventualité où les lumières infrarouges de votre caméra ne seraient pas allumées, échangez le câble d’alimentation de cette dernière avec un autre raccordé à une caméra qui fonctionne.

Dans le cas où, cette fois, les lumières infrarouges seraient allumées, mais que le flux vidéo n’arrive toujours pas, échangez le câble de raccordement vidéo avec celui d’une caméra en état de marche. De la même manière, vérifiez l’état du port d’entrée vidéo de l’enregistreur.

Dans l’hypothèse où aucune solution décrite ne fonctionne, contactez le service client Zosi.

3. Caméra Zosi : Mot de Passe Admin Par Défaut ?

Le mot de passe par défaut d’une caméra Zosi est « admin » tout en minuscule.

Pour réinitialiser le mot de passe, la solution la plus simple est de contacter le support technique de Zosi. Ils pourront vous aider à réinitialiser votre mot de passe en vous guidant à travers les étapes nécessaires.

Vous pouvez aussi réinitialiser votre caméra Zosi. Pour ce faire, vous devez appuyer sur le bouton de réinitialisation situé à l’arrière de la caméra pendant environ 10 secondes. Cela réinitialisera tous les paramètres de la caméra, y compris le mot de passe. Par défaut, il redeviendra « admin » tout en minuscule.

Vous pouvez également réinitialiser votre mot de passe administrateur en utilisant l’application mobile Zosi Smart. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Zosi Smart et de suivre les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

4. Comment Réinitialiser Le Mot de Passe du DVR Zosi ?

Pour réinitialiser Le Mot de Passe du DVR Zosi, suivez ces étapes.

  • Téléchargez puis installez l’application SPD sur votre smartphone.
  • Ouvrez l’application.
  • Scannez le QR code qui se trouve sur le dessus de votre DVR.
  • Après le bip, vous verrez une fenêtre s’ouvrir. Elle vous demandera de choisir entre un mot de passe à 6 ou 20 caractères. Choisissez celui à 20 chiffres, votre mot de passe apparaîtra.
  • Sur votre écran ou moniteur, utilisez le clic droit de votre souris pour afficher un menu déroulant. 
  • Choisissez « Menu principal ».
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez le mot de passe inscrit sur votre smartphone.

Maintenant que vous avez accès à votre DVR, procédez de la manière suivante.

  • Accédez dans les réglages (« Setup », l’icône en forme de roue dentée).
  • Cliquez sur « Utilisateurs » (« Users »).
  • Sélectionnez « admin » puis cliquez sur « Changer le mot de passe ».
  • Laissez l’espace « ancien mot de passe » vide.
  • Entrez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur « Entrée ».
  • Confirmez le nouveau mot de passe puis cliquez sur « OK ».

5. Comment Installer Une Caméra Zosi ?

comment installer une caméra zosi

Voici les étapes à suivre pour installer une caméra Zosi.

D’abord, l’installation physique de la caméra :

  1. Déterminez l’emplacement de votre caméra.
  2. Fixez le support de montage de votre caméra à l’emplacement choisi et ajustez l’angle selon vos besoins.
  3. Ensuite, connectez votre caméra à l’alimentation électrique.

Pour la suite, nous distinguons deux cas de figure différents :

  • Le premier s’attardera sur l’installation d’une caméra sans enregistreur vidéo.
  • Le deuxième se concentrera sur l’installation d’une caméra avec un système d’enregistrement vidéo.

Caméra sans enregistreur vidéo

Voici la marche à suivre :

Mettez votre caméra en tension en appuyant sur le bouton d’alimentation situé sur le cache derrière la caméra (c’est un bouton couvert par un “i” à l’envers et blanc).

Ensuite, munissez-vous de votre téléphone et téléchargez l’application “Zosi Smart”.

Il se peut que la notice vous propose de télécharger soit l’application “Zosi Smart”, soit l’application “CloudEdge” directement en scannant le QR code situé dans la notice. Pas de panique, ces applications sont similaires dans leur fonctionnement. De fait, leur but principal est de retranscrire le flux vidéo de votre caméra directement sur votre téléphone et de piloter cette dernière.

Une fois le téléchargement effectué, ouvrez l’application.

Créez votre compte en renseignant le pays de résidence et votre adresse e-mail. Un code à 6 chiffres vous sera communiqué pour créer un mot de passe. Vous pourrez ainsi vous connecter puis suivre les étapes ci-dessous :

Appuyez sur “Add device” ou “Ajouter un appareil”.

Choisissez le modèle concerné.

Sur l’application, une vidéo vous sera montrée en vous demandant d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton d’alimentation afin d’activer un signal sonore. Celui-ci vous indiquant que vous pouvez scanner le QR code présent sur la caméra.

Une fois scanné, il vous faudra (re)cliquer sur le même modèle parmi l’éventail de produit proposé et on vous demandera d’appuyer sur “Add an unconnected device” ou “Ajouter un appareil non connecté”.

L’application vous demandera ensuite de choisir votre réseau Wi-Fi local et d’appuyer sur suivant.

Un QR code apparaîtra ensuite sur votre téléphone, il vous faudra le scanner à l’aide de la caméra en plaçant l’écran en face de cette dernière.

Appuyez sur “Confirmer” puis sur “Terminer”.

L’appairage entre votre caméra et votre téléphone est désormais effectué.

Si votre caméra Zosi fonctionne avec un panneau solaire, votre installation n’est pas terminée.

Il faut connecter le panneau solaire à la caméra via le câble micro USB en le branchant à l’arrière de celle-ci.

Une fois le branchement effectué, il ne vous restera plus qu’à accrocher le panneau solaire ainsi que la caméra au mur situé en face de la zone que vous souhaitez couvrir. Préférez une zone où le mur sur lequel vous comptez accrocher votre caméra bénéficie d’une bonne exposition solaire.

Caméra équipée d’un système d’enregistrement vidéo

Voici ce que vous devez faire :

  1. Pour commencer, vous devez brancher l’enregistreur vidéo au moniteur à l’aide du câble HDMI.
  2. Connectez ensuite votre enregistreur vidéo à votre routeur/box internet à l’aide du câble Ethernet.
  3. Puis connectez les caméras 4K à votre enregistreur vidéo via les ports RJ45, toujours à l’aide des câbles Ethernet prévus à cet effet. 
  4. Connectez la souris à l’enregistreur vidéo via le port USB. 
  5. Pour finir, branchez le câble d’alimentation à votre enregistreur vidéo, puis allumez-le.
  6. Il vous faut maintenant configurer votre appareil avec l’application “Zosi Smart”. Comme mentionné dans l’exemple précédent, téléchargez-la via l’App Store ou le Google Play Store.
  7. Une fois que cela est fait, ouvrez-la et si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous. (Vous pouvez retrouver la marche à suivre pour vous inscrire dans le premier exemple !).
  8. Appuyez maintenant sur le “+”, là où est marqué “Add device” ou “Ajouter un appareil” et sélectionnez votre enregistreur vidéo, par exemple, le PoE NVR.
  9. L’application vous demandera ensuite de scanner le QR code de votre appareil que vous trouvez sur le dessus ou le dessous de celui-ci.
  10. Appuyez sur Suivant jusqu’à ce qu’un cycle d’appairage se lance, puis appuyez sur “Terminer”.

Et voilà, maintenant, votre appareil a été ajouté avec succès. Vous pouvez maintenant regarder la transmission du flux vidéo de vos caméras sur votre moniteur et sur votre application.

Vous savez maintenant, au travers de ces deux exemples, comment installer une caméra et/ou système de vidéosurveillance Zosi. N’oubliez pas qu’il est toujours important de regarder la notice fournie avec votre appareil, tant il peut parfois y avoir certaines subtilités selon les références. Bonne installation !

Pour résumer

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec vos caméras Zosi, ils ne sont généralement pas trop difficiles à résoudre. Commencez par vérifier les branchements, ainsi que la connexion Internet. En cas de problème plus spécifique suivez nos conseils. Si votre problème persiste, contactez le support technique du fabricant.

Sources

  1. How to reset the ZOSI DVR security system to factory settings?, Zosi
  2. How to reset TVI DVR/ POE NVR / Wireless NVR System when you forgot the password, Zosi

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Toky ! Un grand fan des nouvelles technologies et des business en ligne. Bricoleur dans l’âme, je peux certainement vous venir en aide pour trouver une solution à votre problème.
En savoir plus sur Toky Andrianary

Disclaimer : Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.
Aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.