TV qui Chauffe : 11 Réponses (pour Débutants)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre téléviseur a tendance à chauffer ? Est-ce normal ? Comment faire pour pallier à la surchauffe de votre télévision ?

Voici les réponses aux huit questions que vous pouvez vous poser dans cette situation ! 

Est-ce normal qu’une télé chauffe ?

En temps normal, un téléviseur peut être chaud au toucher après plusieurs heures d’utilisation. Cela est normal et votre TV n’est pas défectueuse et sa durée de vie, ainsi que sa fiabilité ne sont pas affectées. Dans certaines situations, votre télévision peut surchauffer plus que la normale.

Voici quelques faits que vous devez savoir pour éviter la surchauffe et prolonger la durée de vie de votre téléviseur.

TV qui Chauffe : 11 Réponses (pour Débutants)

Pourquoi ma TV chauffe ?

Votre téléviseur chauffe parce qu’il est constitués de composants qui dégage de la chaleur telle que les condensateurs. Dans certains cas, votre téléviseur surchauffe et cela peut être dû à des aérations bouchées, aux sources de chaleurs qui entoure votre TV, ou à une exposition directe au soleil.

Aérations bouchées

Afin de fonctionner, une télévision a besoin de respirer. Si les aérations de votre appareil sont bouchées, l’air chaud ne peut pas être évacué de l’appareil et s’accumule à l’intérieur, ce qui peut entraîner une surchauffe. 

Sources de chaleur entourant votre téléviseur

Plusieurs composants situés à l’intérieur de votre télévision émettent de la chaleur.

Par exemple, l’un d’entre eux est le condensateur. Ce composant chimique permet le stockage du courant afin de faire démarrer le téléviseur, il restitue ce courant pour enclencher le moteur de la télévision. Plusieurs condensateurs sont situés autour de votre téléviseur et sont ainsi source de chaleur.

Le manque de place autour du téléviseur

Lors des vingt dernières années, les téléviseurs sont devenus de plus en plus plats. De par cette finesse, les constructeurs ont du mal à trouver de l’espace autour du téléviseur pour pouvoir assurer une ventilation efficace.

Comment savoir si ma TV surchauffe ?

Puisque les téléviseurs dégagent toujours un peu de chaleur, il n’est pas forcément évident de savoir si son appareil surchauffe. En général, si vous ne réussissez pas à toucher votre téléviseur au point de ressentir une sensation de brûlure, vous pouvez en conclure que votre télévision surchauffe.

Parfois, une surchauffe peut s’accompagner d’un dysfonctionnement de la télévision : plus d’images (écran noir), plus de son, le téléviseur s’éteint de lui-même ou reste en veille, etc.

Comment régler le souci de surchauffe de ma TV ?

1. Optimiser la ventilation

Comme vous l’avez vu plus tôt, la ventilation est une composante essentielle de votre téléviseur. Il faut faire en sorte d’assurer que votre appareil soit correctement ventilé pour éviter la surchauffe. 

Pensez aussi à nettoyer les aérations du téléviseur afin que le flux d’air puisse mieux circuler dans le téléviseur.

2. Réduire la consommation énergétique

Un autre remède réside dans la réduction de la consommation énergétique de votre téléviseur et donc de la chaleur émise par celui-ci.

Pour cela, il suffit de modifier les réglages de votre TV en passant au mode standard ou en baissant la luminosité de votre écran. Ainsi, vous baisserez significativement la consommation énergétique de votre téléviseur et le risque de surchauffe.

3. Bien choisir son emplacement

Par ailleurs, il est important d’installer sa télévision dans un lieu à la température modérée.

Il faut aussi éviter de l’exposer aux rayons du soleil en la plaçant à côté d’une fenêtre par exemple.

Est-ce que la surchauffe peut endommager ma TV ?

Si la surchauffe se prolonge, certaines pièces du téléviseur peuvent être endommagées : 

  • La carte d’alimentation qui permet d’apporter le courant aux autres composants de votre télévision.
  • Les condensateurs, utiles pour permettre l’alimentation du téléviseur, peuvent fuiter. Il sera nécessaire de les changer.

En cas de surchauffe de votre appareil, les premiers signes annonciateurs seront des problèmes liés à l’image et à la performance du téléviseur. En cas de surchauffe prolongée, il est possible que ces problèmes deviennent irrémédiables. 

Est-il possible que ma TV prenne feu ?

Au risque de ne pas vous rassurer : oui, les téléviseurs peuvent prendre feu. Il est aussi possible que votre téléviseur puisse exploser. Toutefois, ces phénomènes sont très rares.

Pourquoi ma TV sent-elle le plastique brûlé ?

Si un composant électronique (comme la carte d’alimentation) de votre téléviseur court-circuite, il peut emmètre une odeur de plastique brûlé.

Dans ce cas-là, éteignez immédiatement votre téléviseur, laissez-le refroidir et n’hésitez pas à appeler un réparateur agréé afin de connaître les causes exactes du problème. Celui-ci vous guidera au mieux pour savoir si votre téléviseur est réparable ou s’il est nécessaire de le remplacer.

Quelles sont les marques TV qui chauffent le moins ?

Les téléviseurs qui chauffent le moins sont ceux qui réussissent à bien se ventiler et donc, à consommer moins d’énergie. Si vous souhaitez acquérir un téléviseur qui chauffe moins que ses concurrents, orientez-vous vers une télévision basse consommation.

La série 9 Neo Qled de la marque Samsung : Chacun de ces modèles possède un système de rétroéclairage Mini-Led permettant d’obtenir une très bonne luminosité avec une consommation énergétique réduite. 

La Série Hisense U72QF possède une image très bien calibrée, avec une belle dynamique et permet au téléviseur de jouir d’une consommation faible en énergie.

La Série LG B1 a un pic de luminosité inférieur aux téléviseurs Samsung, mais somme toute correct pour la faible consommation énergétique qu’elle propose.

La chaleur endommage-t-elle mon téléviseur ?

En cas de surchauffe, le téléviseur peut être endommagé. Les premiers composants impactés sont la carte d’alimentation et les condensateurs qui permettent le transport du courant et donc le bon fonctionnement de votre téléviseur.

Le fait que votre téléviseur chauffe est quelque chose de normal. Les constructeurs font en sorte de produire des modèles de télévision qui peuvent résister sans mal aux températures émises par le téléviseur. Mais cela est de votre ressort de faire en sorte d’entretenir votre téléviseur en nettoyant régulièrement les aérations pour éviter la surchauffe.

Est-ce que l’écran de ma TV chauffe ?

Puisque l’ensemble du dispositif permettant le fonctionnement de votre télévision (et donc le fonctionnement de l’écran) se situe dans le même environnement (dans le compartiment situé derrière votre téléviseur), l’écran de votre téléviseur peut chauffer comme le reste de votre TV. Néanmoins, les constructeurs font en sorte que l’écran ne chauffe quasiment pas ou peu.

Vous pouvez vous inquiéter du fonctionnement de votre téléviseur si votre écran chauffe très rapidement après avoir allumé votre appareil ou si votre écran chauffe plus que la normale. 

Combien de temps faut-il pour que ma télé refroidisse ?

Si votre téléviseur fonctionne correctement, dès lors que vous éteignez votre téléviseur, il ne prendra que quelques minutes pour que celui-ci refroidisse et retrouve une température normale.

Si votre téléviseur est en surchauffe, il lui faudra 30 minutes à 1 heure pour retrouver une température normale.

Sources

Sa télévision implose le soir de la Saint-Sylvestre

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.