Baisse de vos Ventes sur Etsy ? (Lisez Ceci en Premier !) 

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous êtes vendeur sur Etsy ? Il vous arrive parfois de constater une baisse de vos ventes ?

Cette baisse n’est pas forcément uniquement le résultat de votre offre, il y a d’autres paramètres qui entrent en compte.

On respire, tout va bien, nous allons faire ensemble le point sur différents facteurs qui peuvent influer sur vos ventes sur Etsy

Baisse de vos Ventes sur Etsy ? (Lisez Ceci en Premier !) 

Baisse des Ventes sur Etsy : Ce que Vous Devez Vérifier en Premier

Certains secteurs peuvent être sujets à une forte saisonnalité : il y a en effet des périodes de l’année plus propices que d’autres à l’achat.

Les raisons ?

Certains événements du calendrier auxquels il est difficile d’échapper comme Noël, Pâques, la Fête des Mères, etc. peuvent bien entendu jouer fortement sur les ventes dans certains secteurs. La bijouterie par exemple est un secteur très dépendant des périodes de Noël et de la Fête des Mères.

Sans oublier les Soldes ou encore apparu en France plus récemment le Black Friday, périodes pendant lesquelles les consommateurs se ruent en magasin comme sur les sites e-commerce pour dénicher la bonne affaire.

Est-il possible que vos ventes soient également sujettes à saisonnalité ? Essayez d’identifier les périodes clés de l’année dans votre année, pour ensuite vous adapter en fonction.

1. Changements de saison 

Les changements de saison comme évoqués précédemment jouent aussi un rôle : ils auront par exemple une forte influence sur le secteur de la mode qui sort ses collections en fonction. Le secteur du jardinage et du bricolage ne seront évidemment pas épargnés non plus par exemple.

Ces moments de creux sont souvent utilisés par les consommateurs pour préparer leurs futurs achats.

2. Concurrence accrue 

La concurrence est aussi un facteur important et pas des moindres. Évidemment, si vous constatez de plus en plus de concurrents sur votre marché, cela peut engendrer une baisse de vos ventes. 

Tout simplement parce que vos concurrents vont vous prendre des parts de marché.

Soyez attentif à vos concurrents, analysez leur offre et essayez de vous adapter au mieux pour rester visible et vous démarquer.

3. Tendance qui change 

Oui les tendances peuvent changer ! Comme leur nom l’indique, les tendances ne sont que des tendances. Elles ne sont pas faites pour durer, elles sont éphémères dans le temps.

Si votre produit n’est plus dans la tendance actuelle, cela ne veut pas forcément dire que vous ne vendrez plus, mais possiblement moins.

C’est pourquoi il peut être judicieux de savoir s’adapter, de s’améliorer, et pour cela d’analyser les tendances et les offres actuelles, etc.  

Suivez les tendances sur la plateforme Etsy. Généralement, les plus grands vendeurs sur Etsy sont aussi les plus novateurs. Sans doute, car ils suivent les nouvelles tendances et adaptent leurs gammes en fonction des tendances.

4. Qualité de votre annonce 

Si votre annonce n’est pas claire, n’est pas attractive et agréable à regarder, votre volume de ventes peut évidemment pâtir. 

C’est un aspect clé de la vente. Vous devez prendre le temps de soigner votre annonce et revenir dessus pour la modifier au besoin. 

En mettant à jour votre annonce selon des facteurs clés (comme les mots-clés), vous pourrez en améliorer sa visibilité et sa qualité. 

L’annonce sur Etsy doit être harmonieuse, cohérente avec ce que vous proposez et claire de façon à ce que l’on comprenne rapidement votre offre. 

Les photos, les mots-clés, l’intitulé et la description de vos produits sont autant d’éléments à prendre en considération pour créer une annonce de qualité qui recueillera des vues.

Dois-je Renouveler mes Fiches Produits pour Booster ma Visibilité sur Etsy ?

Tout à fait ! 

Le fait de renouveler vos fiches produits peut augmenter votre visibilité sur la plateforme Etsy. 

Si vous constatez une baisse des ventes ou des vues ou tout simplement de mauvais résultats sur une de vos fiches produit, il peut être nécessaire de l’améliorer.

Vous pouvez alors vous inspirer de vos fiches produit qui fonctionnent bien : n’hésitez pas par exemple à ajouter des photos qui apporteront encore plus de valeur à votre offre, à en changer l’intitulé, le descriptif ou encore à ajouter ou modifier des tags… 

En optimisant le contenu de vos fiches produit, vous les rendrez plus attractive, plus adaptées à votre cible, ainsi vous augmenterez votre visibilité. 

Comment Rendre ma Boutique Etsy Plus Visible ?

1. Photos de qualité professionnelle 

C’est peut-être évident, mais il est important de le savoir.

Des photos de qualité professionnelle jouent un rôle primordial dans la décision d’achat de vos clients.

En effet, si la qualité professionnelle est au rendez-vous, et si vous donnez à voir différents angles et points de vue, votre client aura une très bonne impression de votre produit et aura davantage confiance. 

La qualité de vos photos peut réellement faire toute la différence. 

Si vos principaux concurrents présentent des photos de moins bonne qualité, vous prenez par ailleurs forcément l’avantage.

Voyez vos photos comme des échantillons de vos produits, elles doivent refléter parfaitement votre produit final, ses points différenciants et ses caractéristiques.

Vous n’auriez pas à l’idée de créer des échantillons de moyenne ou mauvaise qualité pour vendre vos produits. Et bien pour vos photos, c’est la même chose. 

2. Prix compétitifs 

Le prix, c’est sans doute le nerf de la guerre. 

Dans un secteur où la compétition est rude, il est primordial d’effectuer une bonne étude de marché pour définir votre politique de prix en parallèle de votre offre.

C’est à vous de vous adapter. Le prix fait partie des facteurs clés pour orienter le consommateur sur un produit plutôt qu’un autre, surtout s’il s’agit d’un produit similaire.

Veillez donc à analyser les prix autour de vous, que ce soit sur la plateforme Etsy ou sur Internet en général. 

Pour vous rendre plus visible ou du moins autant que vos concurrents, vous devez vous aligner au niveau des prix ou réfléchir à une offre qui apporte quelque chose en plus à vos clients pour vous différencier et justifier un prix plus élevé.  

A noter : Un prix trop bas comparé à la moyenne des prix du marché pourrait laisser penser que vos produits sont de qualité moindre.

3. Description personnalisée et complète de vos produits 

Ne négligez pas non plus la description de vos produits. Elle peut aussi faire la différence ! 

En effet, vous vous devez de décrire au mieux votre offre en la mettant en avant. Ne mettez de côté aucun aspect de votre produit, tout est important ! 

Plus votre description sera complète et bien élaborée, plus vos clients apprécieront. 

Pour ce faire, vous pouvez comparer certaines offres similaires à la vôtre et surtout apporter votre touche personnelle pour sortir du lot.

Votre client doit sentir l’humain derrière l’écran : inutile de préciser que ça peut faire pencher la balance au niveau de sa décision d’achat. 

Comment Savoir si mes Produits sur Etsy Sont au Bon Prix ?

Pour cela, il vous penser rentabilité : Quels sont vos coûts de production ? Vos charges ? Votre temps passé ? Quelle est votre marge idéale ? En fonction du résultat, vous pouvez analyser les prix de vos concurrents et de leurs meilleures ventes sur Etsy et ainsi vous positionner. 

N’hésitez pas à demander l’avis d’autres vendeurs (en qui vous avez plutôt confiance) pour savoir ce qu’ils pensent de votre prix. 

Comment Sont les Ventes sur Etsy ces Jours-ci ?

Actuellement, le pionnier du Do-It-Yourself connaît actuellement quelques troubles.

En effet, au moins 5000 vendeurs Etsy se sont ligués pour suspendre leur activité sur la plateforme suite à sa décision d’augmenter les frais de transaction, ce alors même que le groupe se porte très bien. Ils sont également très mécontents des frais supplémentaires imposés par Etsy concernant le programme de publicité externe. 

Autres points négatifs, Etsy aurait tendance à avantager les articles qui se vendent aux États-Unis et son programme Top vendeur pénalise les vendeurs qui n’offrent pas une expérience d’achat irréprochable, notamment lorsqu’ils ne répondent pas aux messages des clients sous 24 heures. 

Malgré tout cela, de nombreux vendeurs continuent à y vendre leurs produits, grâce à leur travail et à la visibilité dont ils bénéficient sur la plateforme. 

Cela Vaut-il Toujours la Peine de Créer une Boutique Etsy ?

Cette question est plus complexe qu’il n’y paraît.

C’est une plateforme mondialement connue, qui offre des services et des avantages pratiques pour démarrer et vendre ses produits faits-main et uniques. Elle met en avant des produits artisanaux sachant que le fait main est grandement apprécié. 

Il y a toutefois beaucoup de concurrence et elle n’est pas toujours adaptée aux petites entreprises.

A noter : La sociologue Anne Jourdain estimait en 2018 à 1 % seulement la part des vendeurs Etsy qui gagnaient plus du SMIC en 2017. Il est donc préférable de considérer Etsy comme une source de revenu d’appoint, plutôt que comme une source de revenu principal. 

De plus, il existe aujourd’hui un choix d’alternatives pour créer sa propre boutique en ligne et il est également possible de profiter des réseaux sociaux pour promouvoir ses produits. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, si vos ventes baissent sur Etsy, cela peut venir de nombreux facteurs.

Le plus important est de continuer à améliorer votre vitrine sur la plateforme grâce à du contenu de qualité et complet, tout en restant alerte sur votre marché à la fois sur ce que font vos concurrents comme sur les nouvelles tendances. 

Et surtout, faites la différence en ajoutant votre touche personnelle pour vous démarquer !  

Sources

  1. Trois choses à savoir sur Etsy, la plateforme boycottée par des milliers de vendeurs, Les Echos, 12 avril 2022

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.