Peut-on Bloquer un Client sur Shopify ? (Lisez Ceci en Premier !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

En tant qu’e-commerçant sur Shopify, vous souhaitez, en toute logique, protéger au mieux votre boutique.

Et comme tout e-commerçant, vous n’êtes ni à l’abri des acheteurs difficiles dont le comportement frise parfois le harcèlement, ni à l’abri des achats frauduleux.

Comment rester zen et vous en prémunir ?

Tour d’horizon des différentes solutions à votre disposition.

Peut-on Bloquer un Client sur Shopify ? (Lisez Ceci en Premier !)

Peut-on Bloquer un Client sur Shopify ?

Shopify a mis en place des solutions pour protéger les vendeurs de la plateforme, des éventuels problèmes qu’ils peuvent rencontrer avec leurs clients.

En effet, si vous êtes un vendeur Shopify, sachez que lorsque vous rencontrez un désagrément avec l’un de vos acheteurs, il est possible de le bloquer afin qu’il n’ait plus la possibilité d’accéder à votre site Internet, d’acheter vos produits et services, ni de vous contacter.

Comment Bloquer un Client sur Shopify ?

Pour bloquer un client sur Shopify, il existe deux solutions.

Téléchargez une application depuis le Shopify App Store

Ces applications permettent de bloquer un utilisateur à partir de son adresse IP ou de sa localisation, ou encore de limiter les achats frauduleux :

1. Blockify – Fraud IP Blocker

Cette application permet d’empêcher les utilisateurs d’accéder à votre boutique, de les rediriger vers un autre site Internet ou encore, mais surtout, elle vous aide à minimiser le nombre de commandes frauduleuses.

Blockify ‑ Fraud IP Blocker, notée 4,7/5 par ses utilisateurs, est facile à utiliser, dispose d’une assistance client 24 h/24 et 7 j/7 et permet de bloquer ou de rediriger les utilisateurs de trois façons différentes : par IP, par région et par pays.

Son tarif est de 3,49 $ / mois et vous bénéficiez d’un essai gratuit de 3 jours.

2. Geo : Pro Geolocation Redirects

Cette deuxième application vous donne également la possibilité de protéger votre boutique en ligne de certains clients en les bloquant ou en les redirigeant vers un autre site web.

L’app est notée 4,9/5 par les utilisateurs. Il est par ailleurs possible de la tester gratuitement pendant 14 jours, puis de, vous y abonner pour 5 $ / mois.

Ces deux applications ne nécessitent aucune connaissance informatique ou technique, elles se téléchargent et se paramètrent en quelques clics seulement.

Désactivez le compte du client problématique

Si lors du lancement de votre boutique en ligne, vous avez rendu la création des comptes clients obligatoire, il vous suffit alors de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous dans votre interface administrateur.
  2. Cliquez sur « Customers ».
  3. Saisissez le nom du client que vous souhaitez bloquer.
  4. Cliquez ensuite sur « Désactiver le compte client ».

Est-ce que l’Acheteur Bloqué Recevra une Notification de Shopify ?

Pas d’inquiétude, lorsque vous bloquez l’utilisateur, celui-ci ne reçoit aucune notification.

Que se Passe-t-il Lorsque Vous Bloquez un Client sur Shopify ?

Lorsque vous bloquez un client sur Shopify, aucun message n’est affiché sur le site Internet, aucune notification n’est envoyée, l’acheteur ne peut simplement plus accéder à votre site web, et par conséquent ne peut plus acheter vos produits et services, ni vous contacter.

Pouvez-vous Bloquer les Messages d’un Client sur Shopify ?

Il n’existe pas de solution pour bloquer uniquement les messages d’un client sur Shopify.

Afin de ne plus recevoir de message de sa part, vous devez le bloquer entièrement grâce aux deux solutions expliquées plus haut dans cet article : le téléchargement d’une application de blocage ou la désactivation du profil client.

N’oubliez pas cependant qu’en faisant cela, le client ne pourra plus acheter vos produits et services.

Astuce Bonus !

Shopify vous permet de gérer les avis que vous en recevez sur la plateforme avec l’app gratuite Product Reviews : vous avez ainsi la possibilité d’y répondre, de les signaler lorsqu’ils sont inappropriés, de les supprimer ou encore de désactiver la publication automatique des avis.

Pouvez-vous Signaler un Acheteur sur Shopify ?

Non, il n’y aucun moyen de signaler un acheteur sur Shopify.

En revanche, vous pouvez contacter le support client Shopify ou solliciter la communauté Shopify afin d’obtenir de l’aide si vous ne parvenez pas à bloquer un de vos clients.

Quand Devez-vous Bloquer un Acheteur sur Shopify ?

Deux raisons principales peuvent vous conduire à bloquer un acheteur sur Shopify :

  • Si le client vous harcèle de messages suite à une commande passée sur votre boutique en ligne, alors que le problème est résolu (un article livré malheureusement en retard ou une erreur de commande par exemple).
  • Si vous estimez avoir reçu une commande suspecte ou frauduleuse.

Est-ce qu’un Acheteur Peut Contourner la Fonction de Blocage ?

Si vous désactivez le compte d’un client, et qu’il souhaite continuer à rentrer en contact avec vous, celui-ci a la possibilité de créer un nouveau compte client, avec une adresse e-mail différente, afin d’accéder à votre site Internet.

Si cela se produit, le mieux est de télécharger une des applications citées dans cet article, qui permet de bloquer l’acheteur à partir de son adresse IP ou de sa localisation.

De cette manière, il ne pourra pas contourner la fonction de blocage.

Nos Conseils pour se Prémunir des Acheteurs Difficiles sur Shopify

Au-delà des différents outils vus ensemble, le premier conseil pour éviter de rencontrer des difficultés avec des acheteurs sur Shopify est bien entendu de travailler sur votre communication auprès de vos clients, tout en prenant en considération les alertes envoyées par la plateforme.

Communication

Un contenu clair et une communication transparente et authentique permettent souvent de limiter les retours et avis négatifs. Quelques actions simples à mettre en place peuvent vous aider à gérer certaines situations avant qu’elles ne dégénèrent.

Prévenez les retours et déceptions de vos clients, en étant le plus précis possible dans vos descriptions et en illustrant vos produits avec plusieurs photos.

Soyez le plus clair possible dans vos modalités de traitement des commandes, de livraison ainsi que dans vos conditions de retours et remboursements.

N’hésitez pas à faire preuve de proactivité et à contacter personnellement le client en faisant preuve d’empathie, en cas d’imprévu, si par exemple l’un de vos produits est en rupture de stock ou si vous anticipez un retard dans la livraison.

Répondez à ses questions ou ses messages dans les 24 heures (grand maximum 48 heures), en cas de mécontentement ou signalement d’erreur de commande par exemple. Essayez d’identifier les raisons de son mécontentement et le cas échéant, excusez-vous tout en lui proposant une solution de façon à désamorcer la situation.

Analyse de fraudes

Shopify dispose d’une fonction « Analyse des fraudes » comprise dans tous les abonnements intégrant Shopify Payments.

Lorsque l’algorithme détecte une fraude potentielle, Shopify envoie au vendeur une alerte et passe la commande comme « signalée ». 

Vous pouvez ensuite cliquer sur « Analyse de la fraude », puis « Voir l’analyse complète », afin d’obtenir davantage d’informations et de déterminer s’il s’agit bien d’une fraude ou non.

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours prendre contact avec l’acheteur, pour vous assurer de la véracité de la commande.

Vous pouvez également anticiper les risques en suivant les recommandations ci-dessous :

  • Vérifiez l’identité de votre client lorsque vous recevez une commande d’une valeur importante.
  • Installez une application dédiée à la prévention des fraudes comme Fraud Filter qui signale les commandes suspectes et peut se charger de bloquer les utilisateurs à votre place.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.