Changer le Nom de Votre Boutique Shopify (Lisez en Premier !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous voulez changer le nom de votre boutique en ligne Shopify ? 

Dans cet article, on vous dit tout sur les différentes étapes pour y parvenir. Découvrez aussi nos conseils pour bien choisir votre nouveau nom de boutique !

Changer le Nom de Votre Boutique Shopify (Lisez en Premier !)

Peut-on Changer le Nom de sa Boutique sur Shopify ?

Oui, il est tout à fait possible de changer le nom de sa boutique sur Shopify.

Si vous venez de créer votre boutique en ligne sur Shopify, un nom se terminant par « myshopify.com » vous a automatiquement été attribué, il s’agit du nom de domaine.

Vous pouvez le changer !

Celui-ci peut faire l’affaire temporairement, mais si votre objectif est de développer vos ventes, vous devez faire en sorte que vos clients vous fassent confiance, et cela passe par le nom de votre boutique !

Comment Changer le Nom de votre Boutique sur Shopify ?

Pour changer le nom de votre boutique sur Shopify, vous devez acheter un nom de domaine et le connecter à votre boutique.

C’est très simple, voici comment faire :

La première étape consiste à acheter un nouveau nom de domaine. 

Vous pouvez en acheter un sur n’importe quel hébergeur web comme OVH, IONOS… Et le connecter à votre boutique Shopify. Mais vous pouvez également l’acheter directement via votre boutique Shopify.

Rendez-vous dans votre interface administrateur puis suivez les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur « Boutique en ligne »,
  • Allez dans la rubrique « Canaux de vente »,
  • Choisissez « Domaines »,
  • Et enfin cliquez sur « Acheter un nouveau nom de domaine » ou « Connecter un domaine existant » si vous en possédez déjà un.

Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine si vous avez dû en passer par là, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Connecter un domaine existant », choisir le domaine que vous voulez et valider la connexion !

Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’à changer le nom de votre boutique dans les paramètres. Il correspond au nom que voient vos clients lorsqu’ils communiquent avec vous (notamment par e-mail). 

Afin de rester cohérent, faites bien entendu en sorte qu’il corresponde à votre nom de domaine. 

Pour le changer, allez dans « Paramètres », « Menu général », puis « Nom de la boutique ».

Que se Passe-t-il Lorsque Vous Changez le Nom de votre Boutique sur Shopify ?

Lorsque vous changez le nom de votre boutique Shopify, cela a un impact sur le référencement naturel de votre boutique.

Pour que vos clients atterrissent sur votre site, vous devez faire en sorte d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Si votre nom a changé, nous vous invitons alors à vérifier vos fiches produits, vos méta-titres, vos méta-descriptions, votre fiche Google My Business, etc. L’objectif ? Qu’il n’y ait aucune erreur, aucune confusion possible et que l’ancien nom de votre boutique n’apparaisse plus.

Combien de Fois Pouvez-vous Changer le Nom de votre Boutique Shopify ?

Il est possible d’acheter autant de noms de domaine que vous voulez (à condition qu’ils soient disponibles bien sûr).

Cependant, changer le nom de votre boutique n’est pas recommandé. 

Au même titre que votre logo ou que votre identité visuelle, il représente en effet l’image de votre entreprise. 

Pour être crédible, mémorisable et susciter la confiance de vos prospects, vous devez bien réfléchir au nom que vous voulez, et le garder !

Pourquoi je n’Arrive pas à Changer le Nom de ma Boutique Shopify ?

Lorsque vous choisissez un nom pour votre boutique Shopify, il se peut qu’un message d’erreur apparaisse et vous indique que celui-ci n’est pas disponible.

Cela signifie qu’un autre site ou une autre boutique en ligne possède déjà ce nom.

Vous devez donc en choisir un autre !

Si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, mais que cela ne fonctionne toujours pas, vous n’avez sans doute pas respecté certaines règles. 

Rendez-vous dans la rubrique suivante pour ne pas faire d’erreur lors du choix de votre boutique.

Quelles Sont les Règles à Respecter pour le Choix de votre Nouveau Nom de Boutique Shopify ?

Voici trois règles à respecter impérativement lors du choix de votre nouveau nom de boutique Shopify :

  • La première règle est bien sûr que votre nom soit disponible (dans le cas contraire, vous ne pourrez pas le choisir pour votre site).
  • La deuxième règle concerne le nombre de caractères. Votre nom ne peut excéder 59 caractères (lettres et chiffres).
  • La troisième règle concerne le caractère légal du nom de la boutique. Il ne doit pas porter atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs ou à des droits garantis par la Constitution ou par la loi, il ne doit pas non plus porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou de la personnalité et ne doit pas être identique ou apparenté à celui de la République française, d’une collectivité territoriale ou d’une institution ou service public national ou local.

Nos Conseils pour Bien Choisir votre Nouveau Nom de Boutique Shopify

Choisir son nouveau nom de boutique Shopify demande beaucoup de réflexion.

Vous n’allez pas le changer tous les quatre matins, vous devez donc vous assurer qu’il soit parfait et colle à 100 % avec votre entreprise, ses valeurs et son positionnement.

Voici quelques conseils :

  • Accordez une grande importance à l’extension de votre nom de boutique : « .fr », « .com », etc. Votre choix va dépendre de votre marché et de votre cible, renseignez-vous avant de faire votre choix.
  • Privilégiez un nom court ! L’objectif est que celui-ci soit facilement mémorisable par les utilisateurs.
  • Faites en sorte que le nom de la boutique corresponde au mieux au nom de votre marque et/ou à votre secteur d’activité !

Conclusion 

Comme vous avez pu le constater, changer le nom de boutique Shopify est très simple.

Il peut par ailleurs être tout à fait pertinent de changer votre nom de boutique afin que celui-ci soit parfaitement en accord avec votre stratégie de marque.

Un simple changement de nom peut en effet considérablement améliorer votre taux de conversion.

Attention cependant à ce que votre choix soit bien réfléchi, car changer votre nom de boutique plusieurs fois peut avoir des conséquences négatives sur votre référencement et sur la confiance de vos utilisateurs.

Si vous changez votre de nom de boutique après plusieurs années, pensez à prévenir vos clients de ce changement à travers une campagne d’e-mailing !

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.