Comment Créer un Site e-Commerce en 9 Étapes ? (de A a Z)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Créer un site e-commerce, n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. 

Dans ce guide pour débutant, je vous explique étape par étape comment configurer et lancer votre plateforme e-commerce florissant depuis votre ordinateur. 

Le secteur de l’e-commerce (source fevad) a dépassé les 129 milliards d’euros en 2021, en hausse de 15,1 %. Dans moins de 15 minutes, vous aurez toutes les billes pour que, vous aussi, en profiter. 

Prêt ? C’est parti. 

Comment Créer un Site e-Commerce en 9 Étapes ? (de A a Z)

1. Rechercher un Produit à Vendre en Ligne 

La première étape, avant de lancer votre business en ligne, est de rechercher un produit à vendre. 

Pour ce faire, vous devez vous questionner, effectuer des recherches sur internet, chercher un problème pour y apporter une solution …

Bref, il faut comprendre votre futur client pour savoir ce qu’il recherche et pour quelles raisons afin de lui vendre une solution adaptée. 

Il faudra donc choisir une niche précise, c’est-à-dire une certaine clientèle sur un certain type de demande. 

Prenons l’exemple du sport. Le sport est une niche bien précise qui propose des produits adaptés au besoin des sportifs. 

Dans cette niche vous pouvez encore pousser le développement plus loin si vous souhaitez définir une sous niche, comme par exemple la musculation, en proposant des produits très nichés adaptés exclusivement aux personnes qui font de la musculation. 

Cherchez à viser la passion des gens, car ils seront prêts à dépenser beaucoup d’argent pour satisfaire leur passion. 

Il va falloir maintenant résoudre un problème. 

C’est ce qu’a su faire Léa, CEO et co-fondatrice de Galanck, un sac à dos GPS pour les utilisateurs de vélo.

L’idée lui est venue après une frayeur à vélo de nuit alors qu’elle avait oublié de mettre les lumières sur son vélo. Comme sur son vélo, elle était toujours accompagnée de son sac à dos, elle a eu l’idée de concevoir un sac à dos équipé de LED pour avoir toujours de la lumière sur elle lorsqu’elle prenait son vélo. 

2. Choisir un Modèle de Distribution

Maintenant que vous avez un produit à vendre en ligne, il vous faut choisir à qui le vendre et de quelle manière procéder. 

Pour cela, voici quelques exemples des différents modèles de vente. 

B2B

La vente en B2B (Business to Business) est un mode de vente exclusivement entre 2 entreprises. C’est-à-dire que vous êtes une entreprise qui propose un produit (exemple : des chaises de bureau) et vous allez vendre ce produit seulement à d’autres entreprises (exemple : à l’entreprise AirBnb pour équiper les locaux où travaillent leurs salariés) 

B2C

La vente en B2C (Business to Consumer) est un mode de vente dédié aux clients lambda. Vous allez donc pouvoir vendre, par exemple, des sacs à dos pour transporter les chats, directement aux clients qui recherchent une solution simple et efficace pour emmener leur compagnon partout avec eux. 

Service d’abonnement

Le service par abonnement est un moyen de plus en plus répandu pour proposer un produit ou un service. Il existe notamment des abonnements pour les plateformes de streaming ou les applications mobiles, mais également pour les boites de maquillage ou les vêtements. En effet l’abonnement mensuel permet de recevoir dans sa boite aux lettres des nouveaux produits chaque mois sans avoir à passer commande. 

FBA

En français FBA signifie « expédier par Amazon ». C’est une solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent stocker leurs produits directement dans les entrepôts de la marque. C’est Amazon en personne qui s’occupe ensuite de la préparation des commandes, de l’emballage, de l’expédition et même du service client et de la gestion des retours. 

Marque blanche 

Pour faire simple, les marques blanches, c’est un peu comme les marques de distributeur dans nos grandes surfaces comme par exemple marque repère chez Leclerc. C’est le fait qu’une entreprise vende un produit ou un service qui a été conçu par une autre entreprise, mais sous sa propre marque. Par exemple Leclerc achète des gâteaux à une entreprise, mais c’est la marque de Leclerc qui la distribue sous sa propre marque en magasin. Pour le e-Commerce c’est pareil. 

Vente de gros 

La vente de gros en ligne c’est super simple. C’est le fait de vendre des produits dans de très grandes quantités. Au lieu d’avoir un site internet qui vend des paires de chaussures à l’unité, vous les vendez par lot de 1000 ou 10 000 pour d’autres vendeurs qui eux les écouleront sûrement à l’unité. 

3. Valider votre Idée de Produit et Cibler un marché 

Après avoir trouvé un produit et un moyen de vente adapté, il faut tout d’abord valider votre idée avant d’aller plus loin. 

Pour y parvenir, il existe des méthodes simples à appliquer pour être certain de la faisabilité de votre projet et pour vérifier s’il y a un véritable besoin de la clientèle sur votre produit : 

Trouver 5 à 10 expressions qui caractérisent votre produit

Par exemple, si vous vendez des chaussures de randonnée pour la montagne, vous pouvez utiliser plusieurs expressions différentes qui se rapprochent le plus possible de votre produit. Pour vous aider, Google est votre meilleur allié. Recherchez « randonnée en montagne » sur Google pour voir toutes les recherches associées à votre thème. 

Vérifier la demande et la concurrence

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le logiciel KW Finder qui va vous permettre d’obtenir le volume de recherche mensuel, la tendance de la recherche sur les dernières années et un chiffre qui indique la difficulté à se classer sur la première page de résultat Google à partir de votre mot clé, « randonnées en montagne » 

Trouver votre pépite

C’est-à-dire ce qui va vous différencier de vos concurrents en faisant des recherches sur les sites concurrents qui apparaissent lorsque vous recherchez « randonnées en montagne ». Analysez les sites, leurs produits, leurs faiblesses, ce qui peut être amélioré et surtout ce qui peut vous différencier de vos concurrents directs. 

4. Créer un MVP pour Confirmer qu’il y a des Gens Prêts à vous Payer 

Maintenant que votre projet prend forme et devient de plus en plus concret, il va falloir créer un MVP pour s’assurer qu’il y a bien des gens prêts à payer pour votre produit.  

Mais c’est quoi un MVP ? 

La définition d’un MVP, c’est le produit minimum viable. En gros, c’est la stratégie de développement de votre produit qui va reposer sur des tests de mise sur le marché. 

Vous allez donc commencer à mettre votre produit sur le marché de façon à tester si les retours clients sont aux rendez-vous (prise de commande, précommande…) 

Un MVP peut donc être plusieurs stratégies différentes : 

  • Un article de blog 
  • Une vidéo YouTube 
  • Une master class gratuite qui présente votre formation 
  • Une page de vente avec des précommandes à des tarifs réduits au prix du futur lancement 
  • … et absolument tous les formats imaginables qui pourront présenter de façon claire votre produit à vos futurs clients potentiels 

Si vous avez ne serait-ce qu’une dizaine de retours via des questions sur la disponibilité de votre produit, ou encore des précommandes de certains clients, vous pouvez donc confirmer que votre produit répond bien à une demande. 

Donc let’s go, des gens sont prêts à payer pour votre produit ou service ! 

5. Choisir votre Nom et Créer votre Structure Juridique 

Votre projet prend forme, mais il manque quelque chose d’important pour vous lancer entièrement : un nom pour vous représenter et un statut juridique ! 

Le nom de votre entreprise 

Vous devez privilégier un nom simple à retenir, assez large pour ne pas vous limiter dans une niche en particulier et essayez de composer votre nom en deux mots. 

Prenons l’exemple du site internet TechQG. C’est un site qui propose des solutions et des conseils pour les appareils de technologie (portable, box internet, ordinateur, télévision…). Si le site s’était appelé MobileQG, le nom aurait été trop ciblé sur les portables sans évoquer les autres appareils technologiques. 

Vous comprenez ? 

YouTube par exemple, cela signifie « vos vidéos » dans l’idée globale de l’entreprise. Elle propose des vidéos de cuisine, de divertissement, de sport, de développement personnel, etc. Si son nom était SportTube, elle évoquerait seulement des vidéos de Sport aux yeux de ses utilisateurs. 

Votre structure juridique 

C’est indispensable d’avoir une structure juridique pour faire du commerce et ainsi pouvoir déclarer son chiffre d’affaires en toute légalité. 

Impossible pour vous d’y échapper, sinon vous risquez d’avoir de sérieux ennuis. 

La meilleure solution est de monter une structure en autoentrepreneur pour commencer, elle propose de nombreux avantages et une simplicité au niveau de la création et des déclarations incomparables aux autres structures. 

Par la suite, il vous sera possible de faire évoluer la structure si besoin, ne vous en faites pas. 

6. Comment Trouver et Fabriquer des Produits pour votre Boutique en Ligne 

Il existe plusieurs façons différentes de trouver ou de fabriquer un produit pour le commercialiser sur votre boutique en ligne. 

Fabrication artisanale

Vous allez créer par vos propres moyens un produit pour le commercialiser (bougies, bijoux, savon…) 

Avantages : 

  • Excellent moyen pour commencer dans la vente en ligne 
  • Utiliser votre savoir-faire et votre passion pour la fabrication d’un produit à des fins commerciales 
  • Vos produits sont uniques et répondent à une demande importante de certains clients 

Inconvénients : 

  • Une production limitée 
  • Coûts de fabrication à votre charge 

Faire appel à un grossiste 

Avec cette solution, vous allez acheter directement des produits à une entreprise qui les fabrique, pour les revendre par la suite. 

Avantages : 

  • Aucun coût de fabrication 
  • Une production illimitée 
  • Des prix d’achat avantageux 

Inconvénients : 

  • Prévoir un endroit adéquat pour stocker votre marchandise 
  • Plusieurs de vos concurrents sont susceptibles de vendre exactement le même produit 

Faire appel à un fabricant 

Ici, vous allez appeler un fabricant pour lui demander de concevoir un produit comme vous le souhaitez et non à la chaine comme des entreprises de gros. 

Avantages : 

  • Le fabricant pourra adapter le produit selon vos envies 
  • Vous allez proposer un produit plus unique et qui se différencie de vos concurrents

Inconvénients : 

  • Les coûts de fabrication sont plus importants que chez les grossistes qui fabriquent souvent un produit à la chaine pour différents clients 

Faire du Dropshipping 

Vous allez vendre un produit ou un service à vos clients sans avoir à gérer ni l’expédition ni le stockage. Pour faire simple, vous êtes un intermédiaire qui prend une commission sur les ventes d’une autre entreprise. 

Avantages : 

  • Aucun stock à prévoir 
  • Facile à mettre en place 
  • Une solution adaptée pour tester de nouveaux marchés 

Inconvénients :

  • Des délais de livraison souvent importants qui peuvent faire peur aux acheteurs et les freiner dans leurs achats 
  • La qualité des produits peut laisser perplexe 
  • La gestion des retours est plutôt compliquée 

7. Créer votre Site e-Commerce 

À cette étape, vous avez fait le plus gros du travail, bravo à vous ! 

Mais pour vendre vos produits en ligne, il vous manque l’essentiel : une boutique ! 

Pour vendre en ligne il y a certains critères à prendre en compte pour la création de votre boutique : 

  • Hébergement de nom de domaine 
  • La vitesse et la disponibilité 
  • Un thème gratuit et convivial qui s’adapte aussi bien à l’ordinateur qu’au téléphone (responsive)
  • Les Plugins (extensions) qui vont rajouter les fonctionnalités nécessaires à améliorer la valeur perçue de votre site internet
  • Conformité RGPD 
  • Promotions, remises, analyses et autres fonctionnalités de marketing e-Commerce
  • Support client par téléphone, email et chat en direct 
  • Frais de transaction et frais de traitement de carte de crédit

Il existe une multitude de façons de créer une boutique en ligne sur des plateformes 100% dédiées aux vendeurs, avec des avantages et des solutions de qualité qui vous permettent de vous lancer sereinement. 

8. Générer du Trafic vers votre Boutique e-Commerce 

Après avoir créé votre plus beau site internet pour héberger votre boutique en ligne, il va falloir générer du trafic pour que vos clients se rendent dessus. 

Il existe 2 types de canaux marketing e-Commerce pour y parvenir facilement : 

Canaux de marketing naturels

SEO, Marketing de contenu, email marketing …

Ce sont pleins de petites astuces que vous devez mettre en œuvre par vous-même afin de donner plus de visibilité à votre site pour réaliser des ventes. Optimisez votre page avec des mots clés pour le référencement de votre site (SEO) ou encore écrivez des articles de blogs sur des plateformes gratuites pour parler de votre site et de ses produits sont des solutions efficaces et gratuites pour générer du trafic par vos propres moyens. 

Canaux de marketing payants

Publicités PPC, Publicités réseaux sociaux, lien d’affiliation, influenceurs…

Cette solution nécessite de prévoir un budget afin de mettre en avant votre site sous différentes formes de publicité. C’est certain que pour se lancer, mettre de l’argent dans la publicité n’est pas toujours possible, mais si vous avez les moyens, c’est un excellent moyen pour générer un plus gros trafic. 

9. Mesurer, Analyser et Améliorer 

Maintenant, tout est en place pour réaliser vos ventes dans les meilleures conditions possibles ! 

Il faudra tout de même travailler de près comme de loin sur les performances de votre boutique en ligne. 

Pour cela, vous allez pouvoir suivre les indicateurs clés de performances (analyse des ventes, analyse des résultats liés à votre publicité, nombre de paniers abandonnés…) qui vont vous permettre d’améliorer votre boutique et augmenter vos ventes au fur et à mesure de votre activité. 

Si vous trouvez des problèmes à améliorer après vos analyses, concentrez-vous sur une chose à la fois ! 

Ensuite, mesurez et vérifiez les résultats après chaque amélioration pour constater les changements que cela a apportés à votre boutique. 

Puis recommencez, analysez, améliorez, mesurez, vérifiez, puis recommencez, sans cesse. 

FAQ 

Pour Résumer 

Comme vous avez pu le constater, en suivant toutes les étapes expliquées dans cet article, vous allez pouvoir créer votre boutique en ligne. 

Il faudra faire preuve de rigueur et de travail pour vous lancer dans les meilleures conditions possibles, mais c’est tout à fait à votre portée et je sais que vous en êtes capable ! 

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.