Vendre ses Propres Produits sur Shopify (9 Faits À Lire Avant)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous êtes créateur, artisan ou adepte du fait maison ?

Peut-être êtes-vous dans l’optique de commercialiser vos produits en ligne ? Vous ne savez pas par où commencer et réfléchissez à la manière de faire ?

Faisons le point ensemble sur le géant de l’e-commerce Shopify pour vous aider à y voir plus clair.

Vendre ses Propres Produits sur Shopify (9 Faits À Lire Avant)

1. Peut-on Vendre ses Propres Produits sur Shopify ? 

Vous pouvez tout à fait vendre vos propres produits sur Shopify. C’est une plateforme idéale pour les vendre et avoir le contrôle sur votre propre liste de clients. 

De plus, avec l’application Shopify PDV, vous pouvez suivre toutes vos données de vente et de stock et tout gérer tout seul. 

Même s’il existe des plateformes spécialisées pour le fait maison comme Etsy ou encore Fait-Maison, rien ne vous empêche de vendre vos produits sur Shopify en créant une belle boutique en ligne qui vous ressemble, grâce à leurs nombreux thèmes disponibles. 

Commencez avec Shopify.

2. Quelles Sont les Obligations Liées à la Vente de Produits Artisanaux ? 

La première obligation est évidemment d’avoir son statut de professionnel pour vendre ses produits artisanaux, que ce soit en physique ou en ligne. 

En outre, il vous faudra, comme pour toute activité commerciale, déclarer vos revenus issus de la vente de vos produits et créations.

Ensuite les obligations liées à la vente diffèrent selon la nature des produits que vous fabriquez.

Certains secteurs font l’objet de réglementations très strictes.

Si l’on prend l’exemple des produits alimentaires :

  • Il est possible que vous soyez dans l’obligation de solliciter un agrément sanitaire ou encore d’effectuer une déclaration en cas de préparation ou de vente de denrées animales ou d’origine animale.
  • Vous aurez à respecter les normes sanitaires, notamment le « Paquet Hygiène » qui correspond à un ensemble de textes communautaires qui fixe les exigences relatives à l’hygiène des denrées alimentaires commercialisées.
  • Vous serez également sujet à une obligation d’affichage, quant au prix, au poids ou encore la présence d’allergènes.
  • Il faut se renseigner sur les lois qui encadrent la vente d’aliments dans votre région : si vous pouvez livrer vos produits en dehors de la région et s’il vous faut acquérir des permis ou des licences particulières.

Et si l’on se penche sur les produits cosmétiques :

  • Les règles relatives à la composition des produits sont décrites dans un règlement dédié.
  • L’emballage et le récipient du produit doivent comporter plusieurs mentions obligatoires.
  • Vous serez également sujet à une obligation d’affichage, quant à la composition du produit.

Quand votre secteur est réglementé, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher des autorités compétentes et le cas échéant de consulter un avocat afin de vous assurer que vous respectez la loi et que vous limitez les risques pour votre structure.

3. Comment Rassurer les Clients sur la Qualité de mes Produits Artisanaux sur Shopify ?

Dans un premier temps, ayez en tête que le pouvoir de recommandation de vos clients compte pour gagner la confiance de futurs clients. Dans cette optique, motivez vos clients satisfaits à partager leur avis sur vos produits et leur expérience et mettez-les en avant sur votre site. 

Chaque commentaire compte et permet de rendre votre offre plus crédible. 

Ensuite, jouez sur le côté humain. Postez une photo de vous pour montrer qui vous êtes ou alors une photo que vous appréciez. Toute expérience et parcours personnel ou professionnel vous ayant amené à devenir créateur ou fabricant aura par ailleurs son importance.

La catégorie « À propos » ou encore « Qui suis-je ? » que l’on peut trouver sur des sites est la clé, elle vous permet de parler de vous, de rassurer et d’établir un premier lien avec les consommateurs.

Dans cet espace, vous pouvez parler plus en détail de la qualité de vos produits, du processus de fabrication, etc. 

Plus le client a confiance en vous et votre histoire, plus il sera rassuré sur la qualité des produits. 

4. Quelle Politique Adopter en Termes de Retour et Remboursement de Produits Faits Maison ? 

Tout d’abord, il est primordial que vous expliquiez en détail votre politique de retour sur votre site. 

Une politique de retour simplifiée et claire est un critère important pour le client. Sur Shopify, vous pouvez facilement créer une politique de retour/remboursement et envoyer les étiquettes de retour dans vos colis de livraison. 

Très souvent, un retour de produit coûte plus cher qu’un échange. C’est pourquoi il est conseillé de mettre en avant ces deux options dans votre politique de retour : l’échange ou le remboursement. 

Vous pouvez également mettre en place une garantie de produits, qui vous permet de ne pas avoir à payer si le produit arrive endommagé, car vous n’en serez pas responsable. 

5. Quel Statut pour Vendre ses Produits sur Shopify ? 

Pour vendre sur Shopify, comme pour la création de votre entreprise de manière générale, plusieurs choix de statuts s’offrent à vous :

  • La micro-entreprise : C’est un statut adapté aux personnes qui souhaitent lancer seul leur activité, la tester et gérer seul leur boutique, à côté d’une autre activité en parallèle. 
  • L’EI : Convient pour les personnes avec un chiffre d’affaires plus important que le micro-entrepreneur.
  • L’EURL ou la SARL :  La société devient une personne morale, dans la SARL, on compte plusieurs associés (2 à 100 maximum). Le patrimoine personnel est aussi protégé. 
  • La SAS ou SASU : Adapté pour les personnes qui souhaitent lever du capital ou optimiser leur fiscalité. 

Shopify accepte tous les types d’entrepreneurs !  

Cependant, le statut de micro-entrepreneur est idéal quand on teste une activité, c’est par ailleurs la solution la moins chère, la plus rapide et facile en termes de formalités. De plus, avec ce statut, vous pouvez bénéficier de certaines aides comme l’ACRE. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un avocat ou encore un expert-comptable pour avoir toutes les cartes en main à ce sujet.

6. Quels Conseils pour Bien Vendre des Produits Artisanaux sur Shopify ? 

Faites preuve de créativité ! Surtout si votre marché de prédilection est hyper concurrentiel… Plus vous ajouterez votre patte, plus vous ferez la différence !

Vous pouvez aussi : 

  • Créer du lien : montrer des photos, raconter votre histoire, mettre en avant vos valeurs.
  • Affiner votre image de marque : choisir vos codes couleurs, une charte graphique et éditoriale qui vous soient propres pour que les clients vous identifient facilement. 
  • Maîtriser votre plateforme : utiliser toutes les fonctionnalités importantes de Shopify comme l’espace FAQ, Retour, etc. 
  • Communiquer : profiter des réseaux sociaux pour attirer et fidéliser les clients ; profiter de chaque petit évènement de votre entreprise pour publier, mettre en place des promotions, impliquer votre audience.
  • Rassurer les consommateurs : afficher les retours des clients satisfaits. Leurs retours sont des preuves sociales puissantes sur un site. 

A voir aussi : À Qui S’adresse Shopify

7. Est-ce Mieux de Vendre ses Propres Produits sur Shopify ou Etsy ? 

Il est vrai qu’Etsy représente une plateforme idéale pour vendre ses produits artisanaux étant donné qu’elle est spécialisée dans le fait main. 

Pour les personnes qui viennent juste de lancer leur activité ou qui possèdent une petite entreprise, Etsy est bien adapté, car il permet de donner de la visibilité à ses vendeurs et d’entrer dans une véritable communauté ciblée.  

En effet, choisir Etsy c’est aussi profiter de sa réputation et d’une communauté déjà bien établie (27,1 millions de clients actifs), c’est donc un excellent tremplin, notamment au lancement d’une activité. 

Cependant sur Etsy, les boutiques ont un modèle de design prédéfini, vous n’avez donc pas autant de liberté que sur Shopify pour créer votre vitrine. 

Nous vous conseillons d’utiliser Etsy pour les débuts d’une activité, puis de passer vers une plateforme dans laquelle vous aurez plus de liberté et de fonctionnalités pour créer une véritable boutique en ligne à votre image. 

8. Est-ce Mieux de Vendre des Produits Faits Maison sur Shopify ou Amazon ? 

Le problème sur Amazon est que l’on peut trouver de tout et n’importe quoi. Votre produit peut donc se retrouver noyé parmi une multitude de produits différents. 

De plus, les produits vendus sur Amazon ne jouissent pas toujours d’une superbe bonne réputation. 

Cependant, il est vrai qu’Amazon est une plateforme mondialement connue et qui fonctionne très bien. De nombreux vendeurs proposent leurs produits artisanaux sur Amazon. 

Avec Amazon, vous profitez d’une grande notoriété et d’une grande visibilité. Mais comme sur Etsy, vous ne pourrez pas créer une boutique en ligne. 

Vous avez bien plus de contrôle sur Shopify et vous avez accès à de nombreux outils pour vous faciliter la vie.

Amazon bénéficie d’un trafic énorme, mais la concurrence y est évidemment très rude. Avec Shopify, vous ne serez pas comparé à d’autres produits concurrents, le trafic sur votre site dépendra de vous, de votre communication et de votre propre succès. 

Tout dépend de votre objectif !

9. Est-ce Mieux de Vendre ses Propres Produits sur Shopify ou Square ? 

Square possède également de bons outils e-commerce et de forfaits moins chers. 

Square se rapproche de Shopify, des thèmes variés de qualité et conçus par des professionnels y sont en effet également proposés.

Vous pouvez créer un site de vente sur Square, mais vous n’aurez pas autant de choix que sur Shopify. Que ce soit sur le design, sur les moyens de paiement, sur l’intégration du point de vente, Shopify est bien plus adapté que Square. 

La différence de prix entre les forfaits est donc justifiée. 

Shopify vous permet de gérer facilement tous les aspects de votre commerce en ligne et l’emporte largement sur ce point comparé à Square.

Conclusion 

Ainsi Shopify se révèle être un outil idéal pour construire son site e-commerce et vendre ses propres produits. 

Malgré les nombreuses autres solutions, la plateforme propose des outils adaptés au e-commerce et permet de créer une vitrine professionnelle facilement pour vendre ses produits dans le monde entier.  

En plus, vous avez le choix et la liberté de créer un site qui vous ressemble en choisissant les templates, les couleurs et la disposition. 

Sources

  1. Règles de mise sur le marché des produits cosmétiques, DGCCRF, 07 septembre 2017
  2. Vente en ligne de cosmétiques : la liste des ingrédients doit être affichée, DGCCRF, 11 décembre 2017
  3. Commerce de détail alimentaire – Réglementation, BPI France

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.