Vendre des Services sur Shopify : 9 Réponses pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vendre vos services sur Shopify, tout un programme ! Vous vous demandez comment faire, quelles sont les modalités ou encore vos obligations ?

Dans ce guide, nous vous révélons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer sans encombres et vous expliquons comment bien vendre vos services sur Shopify.

Vendre des Services sur Shopify : 9 Réponses pour Débutants

1. Quel Type de Services Peut-On Vendre sur Shopify ?

Shopify vous permet de vendre des produits, mais également toutes sortes de services :

  • Des rendez-vous pour des cours et consultations tels qu’un cours de sport, un rendez-vous chez un professionnel de santé ou un coach, ou encore un restaurant.
  • Des abonnements, comme des abonnements à la bibliothèque, à la piscine, des abonnements à des magazines.
  • Des expériences comme des week-ends, des voyages, des sorties et balades.
  • Des services de location, par exemple de location de voitures ou de matériel par exemple.
  • Des services liés à l’événementiel, il peut s’agir de billets pour un concert, un spectacle ou toutes sortes d’événements.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de vendre toutes sortes de services sur Shopify.

L’avantage de cette plateforme e-commerce ? Quels que soient votre projet ou votre secteur d’activité, il existe une application pour vous aider à vendre.

Voici quelques exemples :

  • L’application Easy Appointment Booking pour gérer la réservation des rendez-vous et consultations.
  • L’application Recurring Memberships Payments si vous proposez des abonnements à caractère récurrent.
  • L’application Digital Downloads pour la vente de vos produits digitaux.

2. Comment Rassurer les Clients sur la Qualité de mes Services sur Shopify ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la première impression est toujours la bonne.

C’est pourquoi vous devez faire en sorte que vos utilisateurs se sentent en confiance dès qu’ils arrivent sur votre site Internet Shopify.

Savez-vous qu’en moyenne 3 personnes sur 10 qui arrivent sur un site Internet repartent aussitôt ?

Afin de limiter ce phénomène au maximum, nous vous partageons quelques conseils :

Votre site doit être sécurisé (protocole HTTPS) pour que les données échangées entre le navigateur de vos visiteurs et votre site soient chiffrées et 100% sécurisée.

Votre site doit également être responsive, c’est-à-dire que son affichage doit s’adapter à tous les types de terminaux, ordinateurs comme tablettes ou mobiles.

Accordez une grande importance à l’esthétisme qui doit correspondre à votre secteur d’activité tout comme, évidemment, à votre image de marque.

Ne négligez pas la qualité du contenu sur votre site, soyez clair et exhaustif, mais aussi honnête et rassurant pour inspirer confiance. Faites à la fois en sorte qu’il reflète et vos valeurs et votre expertise.

Utilisez des médias adaptés à vos cibles pour mettre en avant votre marque et vos services.

Sans être très doué en graphisme, vous êtes en mesure de créer un site professionnel grâce aux nombreux templates et thèmes que propose Shopify.

Une fois l’utilisateur en confiance, il est prêt à parcourir vos services ! 

Pour aller plus loin et continuer de rassurer vos prospects, tout au long de son parcours :

  • Donnez le maximum d’informations sur vos services ! 
  • Fournissez des preuves sociales en mettant en avant les avis positifs et témoignages de vos clients.
  • Conseillez vos utilisateurs. Selon les services que vous vendez, il peut être intéressant de mettre en place un conseiller virtuel. Pour cela, Shopify met à votre disposition différentes applications telles que LiveChat, HubSpot et TidioChat qui vous permettront de discuter en temps réel avec vos visiteurs ou encore de paramétrer des réponses à leur apporter en fonction de leurs questions à travers un chatbot.

À noter : les outils de chat cités ci-dessus sont une très bonne solution pour gagner du temps, mais vos utilisateurs sont avant tout à la recherche de contact humain. Soyez disponible pour vos clients !

Créez une page contact et communiquez un ou plusieurs moyens de vous contacter : un formulaire de contact, une adresse mail, un numéro de téléphone… Comme vous préférez !

Vous avez convaincu votre prospect d’acheter vos services, pour qu’il finalise son achat, pensez donc à proposer plusieurs moyens de paiement sécurisés.

3. Quelles Sont les Obligations Liées à la Vente de Services en Ligne ?

Lorsque vous vendez des services en ligne, vous devez impérativement respecter certaines obligations :

  • Rédiger une page de mentions légales et vos conditions générales de vente.
  • Informer et demander l’autorisation à vos utilisateurs/acheteurs de pouvoir collecter leurs données personnelles relativement au Règlement Général sur la Protection des Données.
  • Concernant la saisie de la commande, vous devez obligatoirement communiquer certaines informations telles que : le prix et les caractéristiques de vos services, s’il s’agit d’un abonnement, vous devez indiquer la durée de celui-ci par exemple.
  • Une fois la saisie de la commande terminée, vous devez proposer un récapitulatif de la commande et indiquer le prix total, en donnant la possibilité à l’acheteur de la modifier si besoin.
  • Vous devez également indiquer aux acheteurs que le fait de passer commande les oblige à payer en mentionnant « Commande avec obligation de paiement » ou en utilisation toute autre formulation indiquant que la passation d’une commande oblige à son paiement.
  • Une fois la commande passée, accusez réception de celle-ci par voie électronique.
  • Concernant la livraison, vous devez indiquer la date limite à laquelle vous vous engagez à livrer le service. Sans cette mention, la livraison doit intervenir au plus tard 30 jours après la commande en ligne.
  • Enfin, votre acheteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours qui lui permet d’annuler la commande sans motifs.

Bon à savoir : si vous vendez les services suivants, ce délai de rétractation n’est pas valable :

  • Prestation de services d’hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournies à une date déterminée.
  • Prestation de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation : l’exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

A voir aussi :

4. Quelle Est la Politique Shopify en Termes de Remboursement de Services ?

Shopify n’impose aucune politique de remboursement aux utilisateurs de la plateforme.

En tant que vendeurs, c’est à vous de déterminer la politique de retour et de remboursement de vos services.

Vous avez la possibilité de choisir le remboursement total ou partiel de vos services.

Vous pouvez également choisir de ne rembourser aucun de vos services, si vous pensez que le remboursement n’est pas approprié.

Pour ce qui est de cette prise de décision, vous pouvez faire un tour sur le site de vos concurrents afin de voir ce qu’ils proposent.

5. Quel Statut Pour Vendre des Services sur Shopify ?

Si vous souhaitez vendre vos services sur Shopify, vous devez au préalable choisir votre statut juridique.

La plateforme ne vous impose rien, évidemment, c’est à vous de déterminer celui qui est le plus approprié en fonction de votre activité et de votre situation.

Vous devez considérer différents critères tels que la taille de votre projet, vos préférences en matière de régime social et fiscal, ainsi que vos attentes concernant la protection de votre patrimoine.

Après voir étudié cela, vous pourrez choisir parmi les statuts suivants :

  • Le statut de micro-entrepreneur.
  • L’entreprise individuelle.
  • L’entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).
  • La Société à Responsabilité Limitée (SARL).
  • La Société par Actions Simplifiée (SAS).

6. Quels Conseils Pour Bien vendre des Services sur Shopify ?

Comme nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, pour bien vendre vos services, il est important que vos visiteurs se sentent en confiance, et pour cela rien de tel qu’un site Internet sécurisé sur lequel toutes les informations importantes sont mentionnées.

Pour bien vendre vos services sur Shopify, travailler votre stratégie marketing est également primordial. La communication va vous permettre de promouvoir votre site Internet, d’attirer votre client-cible et de vendre vos services.

Le secret est de vous rendre visible auprès des bonnes personnes. Voici quelques pistes à suivre pour y parvenir :

  • Faites de la publicité. Facebook, Google, vous permettent de cibler de façon très précise votre audience. De cette façon, vous pouvez inciter vos clients idéaux à se rendre sur votre site.
  • Travaillez votre référencement naturel en optimisant vos titres et descriptions. Lorsque vous rédigez vos fiches produits, pensez à inclure les mots-clés que recherchent vos utilisateurs, cela vous permettra d’être idéalement positionné dans les moteurs de recherche.
  • Diffusez votre site sur vos réseaux sociaux. Si vous avez déjà une communauté sur les médias sociaux, incitez vos abonnés à se rendre sur votre site pour découvrir vos services… et pourquoi pas à devenir prescripteurs !
  • Travaillez votre stratégie de contenu. Cherchez à vous différencier et à mettre en valeur vos services grâce à du contenu de haute qualité.

7. Est-ce Mieux de Vendre des Services sur Shopify ou Wix ?

Shopify et Wix sont deux plateformes e-commerce qui permettent de vendre efficacement vos services.

Aujourd’hui, ces deux plateformes sont très similaires au niveau des services proposés : gestion des stocks, gestion des modes de paiement, gestion de la livraison, thèmes & templates…

Cependant, Wix est plus adapté pour les petites structures qui commercialisent peu de services. 

Si votre objectif est de faire grandir votre entreprise, nous vous préconisons Shopify qui est le leader dans son domaine et qui met à disposition des ressources infinies pour la gestion et le développement de votre site.

8. Est-ce Mieux de Vendre des Services sur Shopify ou Squarespace ?

Squarespace est également une bonne solution pour la création de votre site e-commerce.

Cependant cette plateforme, tout aussi facile d’utilisation que Shopify, a tout de même quelques inconvénients.

En effet, Squarespace offre moins de possibilités quant aux options de paiement et d’expédition.

Du côté des options, nous pouvons également constater une différence importante. Shopify propose près de 4 000 applications dans son AppStore. De son côté, Squarespace ne possède pas d’AppStore et les fonctionnalités intégrées sont limitées.

Là encore, si vous souhaitez devenir une référence dans votre domaine et développer votre site e-commerce à l’infini, Shopify est la meilleure solution.

9. Est-ce Mieux de Vendre des Services sur Shopify ou WordPress ?

WordPress est de loin la meilleure solution pour la création de sites Internet, de blogs ou de portfolios par exemple. 

En revanche, pour créer un site Internet e-commerce sans rien y connaître en informatique, vous aurez besoin de faire appel à des ressources externes notamment en développement, cela se réfléchit en fonction de vos objectifs et du budget que vous souhaitez consacrer à votre site.

Mais Shopify est peut-être la solution la plus adaptée à votre projet dans l’immédiat.

Shopify est un outil plus simple à utiliser, vous n’avez pas à vous occuper de l’hébergement, car il est inclus et vous disposez d’une assistance disponible et réactive pour vous aider si nécessaire.

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.