Vendre des Bijoux sur Etsy : 9 Réponses pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Ludique et intuitive, Etsy est la plateforme idéale pour tout futur e-commerçant. Vous voulez vendre des bijoux sur cette market place et lancer votre boutique en ligne ? Vous êtes débutant et ne savez pas par où commencer ? 

Dans cet article, vous trouverez les bases indispensables à connaître pour vendre des bijoux sur Etsy avec succès !

Vendre des Bijoux sur Etsy : 9 Réponses pour Débutants

1. Peut-on Vendre des Bijoux sur Etsy ?

Oui ! Cependant, en tant que market place de créateurs, Etsy s’engage à ne vendre que des articles uniques. Vos bijoux doivent donc être vintage ou faits main

  • Vintage : article ayant été fabriqué il y a au moins 20 ans.
  • Fait main : article fabriqué/conçu par vous-même. Si vous avez recours à un partenaire dans la production du bijou, il devra être dûment notifié dans la fiche produit.

Commencez avec Etsy.

2. Peut-on Vendre de l’Or et des Diamants sur Etsy ?

Tout à fait. Colliers, bagues, boucles d’oreilles… 

Il y a une grande sélection de bijoux Or et diamants sur la plateforme.

3. Est-ce qu’Etsy Vérifie l’Authenticité des Bijoux ?

Non, le rôle d’Etsy est de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, en restant en dehors de la transaction. La plateforme n’exerce aucun contrôle en amont sur les articles mis en ligne. 

Le vendeur prend l’entière responsabilité des bijoux proposés sur sa boutique.

Sur signalement d’un utilisateur de la plateforme, Etsy se réserve cependant le droit d’examiner toute offre de vente, et de statuer sur son adéquation avec la politique de la plateforme.

4. Comment rassurer les clients sur la qualité de mes bijoux sur Etsy ?

Certaines astuces vous permettent de communiquer positivement avec vos futurs clients sur la qualité de vos produits :

  • Remplissez avec soin la fiche descriptive, mentionnez la provenance des matériaux, imaginez les questions que votre client potentiel se pose.
  • Répondez avec transparence aux messages ou demandes d’informations des membres de la plateforme.

Établissez vos conditions générales de vente et respectez-les.

  • Soignez la page “À propos” de votre boutique, racontez votre histoire. Présentez vos valeurs et les ambitions de votre vitrine.
  • Invitez vos acheteurs à laisser un avis sur votre boutique, cette section rassure particulièrement les futurs clients sur le sérieux du vendeur.

A voir aussi : Peut-on Supprimer les Avis et Commentaires Négatifs sur Etsy ?

5. Quelle est la politique Etsy en termes de retour et remboursement de bijoux ?

Le retour et le remboursement des bijoux dépendent des conditions générales de votre boutique.

Lorsqu’un client rencontre un problème, il peut alerter le service d’aide d’Etsy. Vendeur et client disposent alors de 48 heures pour trouver un arrangement à l’amiable.

Si un remboursement est envisagé : la plateforme n’autorise cette solution que pendant 180 jours après l’achat. Passé ce délai, le remboursement se fait au bon vouloir du vendeur, en accord avec ses conditions générales de vente.

En tant que vendeur, vous n’êtes pas tenu de proposer l’option « Retour ». En revanche, sur le territoire européen, le « Droit de rétractation » de 14 jours est applicable. 

6. Quel statut pour vendre des bijoux sur Etsy ?

La plateforme n’impose pas de statut particulier à ses vendeurs. La législation exige cependant la déclaration de votre commerce afin de payer vos charges fiscales et sociales.

Sur Etsy, les statuts les plus représentés sont :  

  • Auto-entrepreneur : statut simplifié, idéal pour débuter. Cumul possible avec un emploi salarié ou une indemnité chômage. En dessous d’un certain plafond, vous êtes exonéré de TVA.
  • Artisan indépendant : charges plus importantes au démarrage de l’activité, mais accompagnement administratif renforcé.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Urssaf pour définir quel statut fiscal et juridique est le mieux adapté à votre situation. 

Un bon cadre légal est indispensable au succès de votre activité ! 

A voir aussi : Facturation Etsy

7. Quels conseils pour bien vendre des bijoux sur Etsy ?

  • Utilisez des photos qui mettent en valeur vos bijoux : nettes, bien éclairées. L’article mis en scène seul, puis porté. Cela aide le visiteur à se projeter et participe grandement à la décision d’achat.
  • Ayez un minimum de 10 références dans votre boutique, cela appuie votre légitimité en tant que vendeur.

N’hésitez pas à communiquer avec vos clients, surtout en cas d’imprévu dans l’expédition par exemple.

  • Rédigez une description de produit claire : livraison, emballage, qualité du bijou, couleur, provenance. Un maximum de points doivent être abordés.
  • Boostez votre visibilité en relayant la création de votre boutique sur les réseaux sociaux.
  • Actualisez régulièrement votre vitrine (point sur les stocks, réapprovisionnement).

A voir aussi : Pourquoi je ne Vends Rien sur Etsy ?

8. Est-ce mieux de vendre des bijoux sur Etsy ou sur eBay ?

Si le caractère unique et artisanal de vos bijoux est un point important de votre business, Etsy est la plateforme qu’il vous faut. 

Sur cette plateforme, les acheteurs sont prêts à payer le prix demandé s’ils sont convaincus de la valeur ajoutée et de l’authenticité d’un bijou.

Pour réussir sur eBay, il vous faudra avoir un catalogue de produits conséquent, une production et une logistique efficace. Attention, le système d’enchères sur eBay tire parfois votre travail vers le bas.

9. Est-ce mieux de vendre des bijoux sur Etsy ou Amazon ?

Etsy est globalement considéré comme le meilleur endroit pour vendre des bijoux.

Son fonctionnement communautaire et artisanal est une clé de son succès.

Sur Amazon, les acheteurs sont intraitables sur la logistique et le prix. Les boutiques à succès sont celles qui ont une production de masse, du stock en permanence et qui n’ont pas peur de casser les prix. 

Cette plateforme est également exigeante en matière de conformité et de normes de qualité. Assurez-vous de répondre à tous les critères dictés par Amazon. 

Vous connaissez maintenant les bases et les bonnes pratiques pour ouvrir votre boutique en ligne. Vendre des bijoux sur Etsy peut être une belle aventure entrepreneuriale. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Sources 

  1. Portail des autoentrepreneurs

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.