Vendre des e-Books sur Shopify : 9 Réponses pour Débutants

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Créateurs d’e-books, vous vous posez aujourd’hui la question de les vendre sur Shopify ?

Par où commencer ? Comment faire ?

Retrouvez ici nos conseils pour bien vendre vos e-books sur Shopify et attirer des clients vers votre boutique en ligne !

Vendre des e-Books sur Shopify : 9 Réponses pour Débutants

1. Peut-on vendre des e-Books sur Shopify ?

Vous pouvez tout à fait vendre des e-books sur Shopify !

En effet, Shopify est une plateforme e-commerce qui permet de vendre des produits physiques (vêtements, bijoux, parfums…) mais également des produits digitaux tels que des e-books, des livres audio, des logiciels ou encore des abonnements…

Comment ça fonctionne ? C’est très simple.

De la même manière, ou presque, que pour un produit physique. L’acheteur ajoute l’e-book de son choix dans son panier et une fois la transaction effectuée, il recevra un lien de téléchargement par e-mail.

2. Est-ce que Shopify Vérifie l’Authenticité des e-Books ?

Shopify ne vérifie pas l’authenticité des e-books. 

En revanche, il est dans votre intérêt d’être honnête et transparent quant au contenu de votre produit digital afin d’éviter de décevoir vos clients qui ne manqueront pas de vous laisser un mauvais avis.

3. Comment Rassurer les Clients sur la Qualité de mes e-Books sur Shopify ?

Pour inciter vos prospects à acheter vos e-books, il est impératif de les rassurer.

Votre site doit montrer que vous êtes fiable et que vous vendez du contenu de qualité.

  • Travaillez votre page de vente (landing page). Faites en sorte que celle-ci soit soignée et mette en valeur votre produit. Vous pouvez par exemple proposer un résumé ou afficher quelques pages de vos e-books.
  • Valorisez des avis de clients satisfaits si vous en avez ! À cet effet, n’hésitez pas à envoyer un e-mail quelque temps après un achat pour demander à vos clients de témoigner sur votre site Internet.
  • Donnez un maximum d’informations sur votre produit : en plus d’une belle description et d’un extrait, communiquez le nombre de pages, vos sources, des explications sur les différentes étapes de la création de l’e-book.
  • Enfin, n’hésitez pas à vous présenter, expliquer votre parcours et comment vous êtes arrivé à la création d’e-books, ces informations permettent de créer une certaine proximité avec vos potentiels futurs clients. 

4. Quelle est la Politique Shopify en Termes de Retour et Remboursement d’e-Books ?

Lorsque vous créez votre boutique en ligne Shopify, c’est vous qui définissez la politique de retour et remboursement que vous souhaitez pour vos produits.

L’article L121-20 du Code de la consommation stipule que le consommateur dispose d’un délai de sept jours pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, mais attention, cela ne s’applique pas pour les livres numériques.

Vous avez toujours la possibilité d’accepter le remboursement de vos e-books, mais sur un produit numérique tel qu’un e-book, rien ne garantit que l’acheteur ne va pas continuer à en profiter ultérieurement.

N’hésitez pas en tous les cas à effectuer une veille chez vos concurrents afin de vous enquérir de leur politique à ce sujet.

A voir aussi :

5. Quel Statut pour Vendre des e-Books sur Shopify ?

Vendre des e-Books sur Shopify ne nécessite pas un statut particulier. 

La seule obligation est d’être déclaré.

Plusieurs statuts sont donc possibles : auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SASU, EURL, etc.

Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour faire votre choix : votre chiffre d’affaires, si vous êtes seul ou avez un associé, si vous avez ou non une ou plusieurs activités à côté, votre préférence concernant le régime d’imposition…

Il est important de mesurer les avantages et les inconvénients de chaque statut au regard de votre situation personnelle et professionnelle avant de faire votre choix.

6. Quels Conseils pour Bien Vendre des e-Books sur Shopify ?

Pour vendre vos e-books, vous devez avant tout être visible ! Et pour cela, développer la communication de votre site Internet est indispensable.

Voici quelques solutions qui permettront aux utilisateurs de trouver votre site internet :

  • Travaillez votre référencement naturel (SEO) pour pouvoir être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Partagez et communiquez autour des actualités de votre site Internet sur vos réseaux sociaux et incitez votre communauté à partager à son tour.
  • Faites de la publicité en ligne (SEA) afin d’être visible auprès d’une large audience et de toucher un maximum de prospects.

Générer du trafic sur votre site Internet est la première étape, vous devez ensuite faire en sorte de retenir l’attention, et surtout d’inspirer confiance pour inciter à l’achat de vos produits. 

Aucun détail ne doit donc être laissé au hasard, voici quelques conseils à appliquer :

  • Faites en sorte que l’expérience client soit idéale : site Internet responsive qui s’adapte à tous les types de terminaux, aux ordinateurs comme aux mobiles et aux tablettes, intégration de photos et vidéos afin de rendre la page de vente attractive, paiement sécurisé, etc.
  • Travaillez vos arguments de vente : Pourquoi vos clients devraient acheter votre e-book ? Comment leur inspirer confiance, les rassurer ?
  • Enfin, n’hésitez pas à intégrer plusieurs liens vers votre page contact pour que l’on puisse vous contacter en cas de questions et ajouter une rubrique FAQ si certaines questions reviennent régulièrement.

7. Est-ce Mieux de Vendre des e-Books sur Wix ou Shopify ?

Shopify est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires dans le monde, et c’est une excellente solution pour vendre vos e-books en ligne. 

Si vous hésitez entre Wix ou Shopify, voici trois critères à prendre en compte :

  • Le tarif : Chez Shopify le tarif d’un forfait Basic est de 27 € / mois. Chez Wix, le tarif de la formule Business Basique s’élève à 24 € / mois.
  • Les fonctionnalités : Les deux plateformes mettent à votre disposition les fonctionnalités de base pour créer une page de vente performante. Cependant, Shopify vous permet d’aller encore plus loin grâce à des fonctionnalités avancées.
  • Les applications : Wix et Shopify disposent tous les deux d’une boutique permettant de télécharger des applications e-commerce. Shopify est en revanche meilleure à ce niveau, la plateforme vous donne la possibilité de développer votre boutique comme vous le souhaitez.

Si vous souhaitez vendre plusieurs produits (digitaux ou physiques) et développer votre boutique en ligne grâce à des fonctionnalités quasi illimitées, Shopify s’avère la meilleure solution pour vous.

Wix reste néanmoins une très bonne alternative si vous avez peu de produits et que vous recherchez avant tout la simplicité.

8. Est-ce Mieux de Vendre des e-Books sur Shopify ou Squarespace ?

L’un des grands avantages de Squarespace, ce sont ses templates designs et professionnels, qui permettent de créer de belles pages de vente, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités mises à disposition.

En revanche, Squarespace ne rivalise pas avec Shopify sur certains points : le nombre de fonctionnalités qui permettent de personnaliser votre boutique et de faire du marketing digital, la qualité du service client ou encore le nombre de moyens de paiement disponibles.

Le match est serré entre ces deux plateformes e-commerce, mais nous vous préconisions Shopify pour la vente de vos e-books.

9. Est-ce Mieux de Vendre des e-Books sur Shopify ou WordPress ?

Pour vendre des e-Books, Shopify est mieux que WordPress.

Pour créer un site Internet ou un blog, WordPress est la solution parfaite et sa longueur d’avance concernant le référencement naturel (SEO) n’est plus à prouver. 

En revanche, lorsque vous commencez à effectuer des transactions, bien qu’il soit possible de vendre des produits sur WordPress avec l’extension WooCommerce, Shopify est la solution idéale.

En effet, Shopify est une solution très simple à utiliser pour créer un site e-commerce et les fonctionnalités sont illimitées.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.