Square ou SumUp : Lequel Choisir en 2022 ? (Lisez Ceci Avant !) 

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Il est de plus en plus simple de se lancer dans la création d’un commerce de nos jours pour vivre pleinement de son activité. 

Pourquoi c’est plus facile ?

Les outils dont un commerçant a besoin pour réaliser plus de ventes et gagner en rentabilité sont de plus en plus accessibles. Un de ces outils, c’est le terminal de paiement ! 

Dans cet article, nous allons comparer pour vous deux solutions mondialement connues qui proposent ce service aux entreprises. 

Square ou SumUp : Aperçu 

Square

Square est une solution de paiement tout-en-un destinée aux commerces physiques et sur Internet.

Elle offre des services supplémentaires comme l’ajout de commandes en ligne et la gestion des employés. 

Square se distingue par son large choix de produits allant du simple terminal de paiement portable Square Reader jusqu’au logiciel Square Stand qui transformera votre tablette en véritable caisse enregistreuse. 

Elle est présente sur le marché depuis plus d’une décennie, ce qui lui a permis de s’améliorer et de proposer toujours plus de fonctionnalités pour les entreprises. 

Avantages

  • Un support de qualité pour toutes les entreprises.
  • Aucun frais mensuels à prévoir.
  • Un large choix de fonctionnalités.
  • Des solutions de paiement adaptées à tous les besoins.
  • Propose un outil gratuit pour la vente en ligne.

Inconvénients

  • N’est pas recommandée aux industries à risque.
  • Des frais de transaction élevés pour les grandes entreprises.
  • Un manque de communication sur les complications de paiements ou le gel de compte éventuel.

Commencez avec Square.

SumUp

SumUp propose des terminaux de paiement, sans fioriture, pour encaisser vos paiements par carte en toute simplicité.

C’est un moyen simple pour les entrepreneurs d’accepter les paiements par carte n’importe où, sans aucune contrainte. 

SumUp se différencie par son terminal tout-en-un qui accepte aussi bien les paiements sans contact que par balayage sur un seul et même appareil. 

Avantages

  • Des prix très attractifs.
  • Une simplicité d’utilisation.
  • Un service client et une communication de qualité.
  • Une option caisse enregistreuse pour votre tablette gérée par Tiller.

Inconvénients

  • Peu de fonctionnalités.
  • La caisse enregistreuse n’est pas une offre de SumUp (partenariat).

Commencez avec SumUp.

Square ou SumUp : Face à Face 

Facilité d’utilisation

Pour utiliser un terminal de paiement Square c’est très simple. 

Il vous suffit de vous procurer un terminal de paiement sur leur site internet et de créer un compte lors de l’achat.

Une fois le terminal réceptionné, avant de le configurer, assurez-vous que votre téléphone ou votre tablette soit bien en Bluetooth puis ouvrez votre application Square. 

En haut à gauche de votre écran, cliquez sur l’icône du Menu, ouvrez les paramètres (settings), cliquez sur l’option Card Reader. 

Maintenant, appuyez sur « Connecter votre terminal Square Reader » et choisissez l’option « Lecteur de carte et sans contact ».

Quand c’est fait, appuyez sur le bouton de votre terminal de paiement jusqu’à ce que les 4 voyants clignotent en orange. 

Votre application a détecté votre terminal, veuillez cliquer dessus pour le connecter, en vérifiant que les 4 chiffres qui apparaissent sur votre application sont bien les mêmes chiffres qui apparaissent à la fin du numéro de série présent à l’arrière de votre terminal. 

Voilà, votre terminal Square Reader est prêt à être utilisé pour encaisser les paiements. Il vous suffit de renseigner le prix directement sur l’interface de l’application Square avant d’utiliser le terminal.

Pour les terminaux de paiement autonome, c’est le même principe, il faut se connecter à son compte pour encaisser les paiements, sauf que tout se passe sur le terminal, vous n’avez pas besoin de votre téléphone ou tablette. 

Pour utiliser un terminal SumUp, c’est le même principe ! 

Une fois que vous avez acheté un terminal de paiement SumUp et créé un compte sur leur site internet, connectez-vous à l’application SumUp sur votre mobile ou sur votre Tablette. 

Faites une transaction symbolique de 1 € pour activer votre compte. Votre lecteur SumUp va s’associer par Bluetooth à votre mobile. Un message s’affiche sur votre téléphone avec les 4 derniers chiffres du numéro de série de votre terminal, vérifiez leur correspondance puis cliquez sur « Connecter ». 

Passée cette étape, votre terminal est relié à votre application grâce à votre compte. Vous pouvez désormais utiliser l’application pour encaisser vos paiements et émettre des factures. 

Pour les terminaux qui disposent de la fonction 3G, pas besoin de votre téléphone ou de votre tablette, une simple connexion à Internet suffit pour encaisser les paiements. 

Pour nous, le principe est le même pour les deux appareils. Il faut posséder un compte sur le site de la marque pour utiliser le terminal, il n’y a donc pas de vainqueur pour le moment. 

Round suivant ! 

Compatibilité

Les appareils Square Reader et les lecteurs de cartes magnétiques doivent disposer du Bluetooth et sont compatibles avec :

  • iOS 12 ou supérieur,
  • Android 5.0 ou supérieur.

Les autres appareils Square sont autonomes et fonctionnent avec une simple connexion à Internet. 

Les appareils SumUp Air doivent disposer du Bluetooth 4.0 et sont compatibles avec :

  • iOS 12 ou supérieur,
  • Android 6.0 ou supérieur.

Les autres appareils SumUp qui disposent de la fonction 3G sont autonomes et fonctionnent sans avoir besoin d’être compatibles avec un autre appareil. 

Square propose son terminal premier prix avec une compatibilité sur les appareils Android 5.0 ou supérieur alors que le terminal SumUp Air fonctionne seulement à partir du système Android 6.0. 

Un point pour Square ! 

Modèles & Design

Les designs des deux marques sur leur appareil sont très similaires.

Square propose un terminal « de poche » carré sans touche, le même que SumUp.

Ce qui les différencie ce sont les touches pour pouvoir taper son code, présentes sur le terminal SumUp, qui sont inexistantes sur le modèle de Square. 

Pour le terminal de paiement, Square propose un écran tactile et une imprimante intégrée alors que SumUp propose un terminal qui se sépare de son socle avec un clavier, un écran non tactile et une imprimante intégrée. 

SumUp propose aussi un modèle de terminal de paiements à écran tactile qui, lui, ne propose pas d’imprimante en revanche. 

À quelques détails près, le design des appareils est plus ou moins identique. 

En revanche, Square propose un accessoire supplémentaire très utile pour éviter de transporter son terminal de paiement partout : le lecteur pour carte magnétique qui se branche soit directement à votre mobile via la prise casque ou avec connecteur Lightning. 

Très compact et compatible avec iOS ou Android, il offre un avantage de plus comparé à SumUp dans la façon d’accepter les paiements par carte. 

2 à 0 pour la marque Square.  

Marketing 

Square propose de nombreux outils de marketing pour les entreprises : 

  • Plusieurs options de paiements (en personne, à distance par lien ou QR code),
  • Cartes cadeaux en ligne,
  • Grilles d’articles personnalisables,
  • Remboursement par article,
  • Gestionnaire des commandes,
  • Gestion des stocks,
  • Gestion des points de vente,
  • Gestion des employés,
  • Réductions automatiques,
  • Commande en ligne,
  • Rapport des ventes,
  • etc. 

Certains de ces outils nécessitent cependant un abonnement mensuel pour en profiter. Vous pouvez contacter l’équipe Square pour en savoir plus.

SumUp met à disposition gratuitement les outils de marketing suivants : 

  • Création de factures,
  • Paiement par lien à distance,
  • Bon d’achat virtuel,
  • Création site e-Commerce pour vendre en ligne et encaisser via SumUp,
  • Compte pro pour envoyer et recevoir de l’argent grâce au virement SEPA ou utiliser la carte bancaire associée pour payer vos achats ou retirer de l’espèce.

Square remporte cette manche ! Square 3 – 0 SumUp. 

Paiements

Sur la facilité de paiement, c’est SumUp qui l’emporte avec son terminal SumUp Air qui accepte toutes les solutions de paiement sur un seul et même appareil : le balayage et le sans contact. 

Avec Square, il faudra posséder le Square Terminal, qui est plus cher que le terminal de base Square Reader, si vous souhaitez accepter toutes les solutions de paiement par carte bancaire.

En ce qui concerne les frais de transactions sur vos paiements, les différences sont vraiment très minces. 

Pour une transaction en magasin avec le lecteur de carte, Square prélève 1,65% quand SumUp prélève 1,75% du montant de la transaction. 

Même si les différences sont plutôt faibles, SumUp remonte au score avec son terminal qui accepte tous les types de paiements par carte. 

Square mène toujours 3 à 1. 

Sécurité

En termes de sécurité, pas de vainqueurs. Les deux marques font très attention à la sécurité de vos données et celle de vos clients.

SumUp met un point d’orgue à protéger toutes vos transactions afin d’éviter l’accès par des personnes non autorisées.

En effet SumUp répond à toutes les normes de sécurité SSL, PGP et PCI-DSS.

De plus SumUp crypte absolument toutes les informations lors de la lecture d’une carte, donc ni le terminal ni l’application ne stockent de données non cryptées.

La sécurité est clairement au cœur des préoccupations pour tous ses clients ainsi que ses utilisateurs.

Square ne lésine pas non plus sur la sécurité suite à des erreurs commises dans le passé.

Désormais, Square protège vos données bancaires en les cryptant pour combattre les fraudes et les personnes malveillantes.

En cas de litige, Square s’occupe de tout ! Aucun frais n’est à prévoir si un client conteste un paiement, Square se charge de régler le problème directement avec la banque de votre client.

Vous pouvez compter sur le sérieux de Square en ce qui concerne la sécurité, il ne vous reste plus qu’à vous préoccuper de vos clients pour augmenter vos ventes.

Support Client

En ce qui concerne le support client, c’est un fossé qui sépare les deux marques. 

La plateforme Square n’est pas bien réputée sur sa communication et sur son service client. 

Il se peut que vous rencontriez des problèmes tels que le gel des paiements par exemple. Le service client n’est alors pas du tout réactif et n’apporte pas d’explications concrètes à ces dysfonctionnements.

À moins d’être abonné mensuellement à une fonctionnalité qui vous garantit un service client dédié, ne vous attendez pas à une relation client de qualité avec Square. 

Sur ce point, SumUp est très apprécié de ses utilisateurs ! 

Le service client est réactif et à l’écoute pour répondre à vos questions et trouver des solutions à vos problèmes sans surcoût ou abonnement mensuel. 

La remontada pour SumUp ? Square 3 – 2 SumUp 

Prix 

Les prix des appareils proposés par Square : 

  • Square Reader 19 € HT
  • Square Terminal (avec imprimante intégrée) 165 € HT
  • Square Stand (logiciel pour tablette + terminal de paiement) 139 € HT
  • Kit Square Stand (logiciel de caisse enregistreuse, tiroir-caisse, imprimante de caisse) 559 € HT

Square propose aussi des abonnements mensuels pour profiter de certaines de ses fonctionnalités (carte cadeaux, gestion des rendez-vous, site e-commerce, prêt bancaire…).

Les prix des appareils proposés par SumUp :

  • SumUp Air 29 € HT
  • SumUp Air + Station de recharge 39 € HT
  • Terminal SumUp 3G avec imprimante intégrée 149 € HT
  • SumUp Solo + Station de recharge : 99 € HT

SumUp, en partenariat avec l’entreprise Tiller, vous propose une caisse enregistreuse sur mesure pour 79 € / mois avec une formation et une aide à l’installation comprise. 

À noter ! Les deux marques se font une guerre des prix sans merci en proposant des offres et des réductions très régulièrement pouvant atteindre les 100% de remise pour votre premier achat. 

Nous vous recommandons de faire vos propres recherches pour connaître les promotions en cours. 

Mais pour nous, SumUp reste quand même la meilleure option en termes de rapport qualité/prix. 

Incroyable ! SumUp rattrape son retard. Match nul 3 buts à 3. Quelle rencontre ! 

Square ou SumUp : Spécificités

Les deux marques proposent toutes les deux des solutions adaptées à votre entreprise pour encaisser des paiements n’importe où par carte bancaire. 

Mais il existe des spécificités propres à chaque marque qui les différencient : à vous de juger en fonction de vos besoins !

Square, par exemple, propose beaucoup plus de fonctionnalités que son concurrent SumUp, ce qui permet aux entreprise de disposer d’outils et de supports adaptés à leurs besoins en fonction de leur étape de vie et de croissance.

Le petit « plus » de Square non négligeable, c’est que la solution offre la possibilité de transférer les paiements effectués par carte le jour-même sur votre compte bancaire.

SumUp, quant à elle, est une excellente solution lorsque l’on se lance dans le commerce et que l’on veut simplement encaisser des paiements par carte de sa clientèle pour ne louper aucune vente.

C’est le meilleur rapport/qualité prix possible pour pouvoir encaisser des paiements simplement et facilement sur un terminal de paiements de qualité, complet et pratique. 

SumUp certes n’opère pas les transferts instantanément sur votre compte bancaire, mais vous propose un compte et une carte bancaires, de quoi bien gérer votre (petite) entreprise !

Pour Résumer

Il est plus facile de différencier les deux marques quand on en sait un peu plus sur les nuances entre leurs offres.

Mais il est indispensable de posséder un terminal de paiement de nos jours, pour encaisser les paiements plus rapidement et ne louper aucun client qui n’aurait pas forcément d’argent liquide sur lui. 

Alors, lequel utiliser ? 

Vous pouvez utiliser Square si : 

  • Vous souhaitez utiliser des fonctionnalités supplémentaires au gré de la croissance de votre business.
  • Votre entreprise encaisse beaucoup de paiements par carte bancaire (restauration, bar, café,…).
  • Vous souhaitez des transferts instantanés sur votre compte bancaire.

Vous pouvez utiliser SumUp si : 

  • Vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix en termes d’équipement.
  • Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et que vous souhaitez simplement encaisser des paiements.
  • Vous ne souhaitez pas opter pour des fonctionnalités supplémentaires, seulement encaisser des paiements par carte bancaire.

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.