Microsoft Surface NE S’Allume Plus (4 Solutions : Résolu)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur techQG, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Vous avez une Microsoft Surface et celle-ci présente des dysfonctionnements ? 

Ne vous en faites pas, tous les appareils électroniques ont leur lot de petits soucis techniques. Ici, la Microsoft Surface ne fait pas exception, en particulier en ce qui concerne l’écran… Il est, en effet, possible que ce dernier ne s’allume plus.

Cet article vous guidera à travers les différentes solutions envisageables pour résoudre ce désagrément.

Vous verrez qu’il existe plusieurs options pour y remédier.

A voir également

Pourquoi Ma Microsoft Surface NE S’Allume Plus ?

Il est possible que votre Microsoft Surface ne s’allume plus et ce pour plusieurs raisons, parmi lesquelles : 

  • Une batterie déchargée, endommagée ou en surchauffe
  • Une chute
  • Des bugs système ou une intrusion de logiciels malveillants
  • Un système d’exploitation obsolète
  • Des fichiers de système d’exploitation manquants

Comment Faire Quand votre Microsoft Surface NE S’Allume  Plus ?

1. Déconnectez tous les accessoires et branchez votre Microsoft Surface à un câble de charge homologué et fonctionnel

Il se peut que votre Microsoft Surface n’ait pas un niveau de batterie suffisant pour lui permettre de s’allumer.

Avant tout, débranchez tous les accessoires et périphériques externes connectés à votre Microsoft Surface (clavier, souris, disque dur, etc.), peu importe le modèle.

Ensuite, rebranchez votre appareil à une source d’alimentation à l’aide du câble de charge et de l’adaptateur secteur fournis afin de recharger la batterie.

Si après l’avoir branchée et après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation rien ne se produit, vérifiez que le câble ne soit pas endommagé, même chose pour l’adaptateur secteur. Un câble dénudé, fissuré ou même tordu pourrait venir altérer la charge de votre tablette ou de votre ordinateur portable.

En ce qui concerne l’adaptateur secteur, il faudra également vérifier son intégrité, qu’il n’a pas été endommagé ou en contact avec un liquide quelconque.

Si rien ne vous saute aux yeux lors des premières constatations visuelles, mais que la tablette ne s’allume toujours pas, testez le câble et l’adaptateur secteur sur d’autres appareils. 

Si ces derniers fonctionnent avec le câble et l’adaptateur secteur, cela signifie qu’ils ne sont pas l’origine du problème.

Sur certains modèles, comme les Microsoft Surface Pro, les câbles de charge sont munis de petites lumières LED, ce qui rend facile la détection d’un câble défectueux.

Il existe effectivement plusieurs façons de voir si le câble qu’on utilise avec une Surface Pro fonctionne correctement.

  • Dans un premier temps, branchez votre câble de charge à une source d’électricité avant de le brancher à votre Surface Pro. Une fois branché à la source d’alimentation, connectez-le à votre appareil. S’il s’allume, cela signifie naturellement que le câble fonctionne correctement.
  • Faites l’opération inverse, branchez-le d’abord à votre Surface Pro, avant de le brancher à la source d’électricité. Une fois branché à cette source, si l’écran s’allume, cela signifie que le câble fonctionne.
  • Branchez le câble de chargement à votre appareil et à la source d’alimentation. Une fois cela fait, tournez légèrement le câble à différents endroits et regardez la LED, si celle-ci clignote pendant ce processus, c’est que le câble doit être remplacé.

Dans tous les cas de figure présentés jusqu’à présent, si vous devez changer le câble d’alimentation et/ou l’adaptateur secteur, car l’un ou l’autre s’est révélé endommagé ou défectueux, assurez-vous d’acheter un câble homologué et un adaptateur secteur au bon voltage.

Si vous ne faites pas attention à ces paramètres, votre appareil ainsi que sa batterie risquent d’être altérés pendant la charge.

Si toutefois ces indications n’ont pas réglé le problème d’allumage auquel vous faites face, il vous faudra essayer d’utiliser des raccourcis clavier dans le but de mettre votre Surface en tension et de remédier au problème.

2. Utilisez les touches du clavier pour mettre votre Surface sous tension

Une autre chose que vous pouvez essayer de faire pour remédier à ce problème d’écran qui ne s’allume pas, est d’utiliser un raccourci clavier.

Ainsi, si lors du point précédent, vous aviez déconnecté le clavier de votre surface, reconnectez-le et appuyez simultanément sur ces touches : 

  • Windows + Maj + Ctrl + B

Si vous utilisez votre Surface exclusivement en mode tablette, ne vous inquiétez pas, une solution de raccourci existe également : 

  • Appuyez sur les boutons volume “+” et volume “-” l’un après l’autre et répétez ça trois fois. 
bouton volume microsoft surface

Dans le cas où ces manipulations n’auraient pas permis de régler votre problème, vous devrez essayer de forcer le redémarrage de votre Microsoft Surface.

3. Forcez le redémarrage de votre Microsoft Surface

La méthode d’exécution dépendra bien sûr du modèle que vous possédez.

Ainsi, pour les modèles Surface Pro (1 à 4), Surface 2, Surface RT et Surface Book, vous devrez procéder de cette manière : 

  1. Maintenez enfoncés simultanément le bouton volume “+” et le bouton d’alimentation pendant quinze secondes.
  2. À la fin des 15 secondes, relâchez le bouton d’alimentation et attendez 10 secondes.
  3. Appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation.

Ensuite, pour les modèles Surface Pro (5 à X), Surface Laptop (1 à 5), Surface Laptop Go 1 et 2, Surface Laptop Studio, Surface Laptop SE, Surface Book 2 et 3, Surface Go (1 à 3), Surface Studio (1 à 2+), vous devrez procéder ainsi : 

  1. Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de votre appareil (pendant environ 20 secondes).
  2. Relâchez-le une fois que votre appareil s’allume et affiche le logo Windows.

Il existe également une autre manipulation que vous pouvez effectuer pour forcer le démarrage de votre appareil et détenteur d’une Microsoft Surface Pro (2ème à 8ème génération) : 

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 30 secondes.
  2. Après cela, relâchez le bouton d’alimentation.
  3. Maintenez enfoncés simultanément le bouton d’augmentation du volume et le bouton d’alimentation pendant quinze secondes, même si l’écran s’allume momentanément.
  4. Une fois cette étape effectuée, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour rallumer complètement votre Microsoft Surface Pro.
Comment forcer redemarrage microsoft surface

4. Contactez le service de réparation Microsoft

Dans le cas où toutes les manipulations mentionnées jusqu’à présent n’auraient pas fonctionné.

Vous devrez alors prendre soin de contacter le service assistance de Microsoft qui pourra répondre à toutes vos questions et sera à même de vous aider dans les prochaines étapes de réparation.

FAQ Problème Démarrage Microsoft Surface

Comment forcer le redémarrage d’une Surface ?

Pour effectuer un redémarrage forcé de votre Surface, vous devrez utiliser les boutons d’alimentation et de volume de votre appareil. 

Vous devez savoir que la manipulation n’est pas tout à fait la même pour chaque modèle… 

Alors, veuillez vous reporter aux indications données dans le sous-point numéro trois de la partie intitulée “Comment Faire Quand votre Microsoft Surface NE S’Allume Plus ?”.

Comment allumer une Surface Microsoft ?

Pour allumer une Microsoft Surface, il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’écran se mette en route et s’allume.

Comment Reset un Microsoft Surface ?

Pour réinitialiser votre Microsoft Surface veuillez tout d’abord transférer les fichiers de votre appareil sur une clé USB, ou faire une sauvegarde de ces derniers sur Onedrive.

Comment réinitialiser microsoft surface

Accédez ensuite à la fonctionnalité « Réinitialiser ce PC » en effectuant une recherche via la barre Windows après avoir cliqué sur le logo Windows. 

Une fois ouverte, appuyez sur “Réinitialiser ce PC”, puis sur “Garder mes fichiers”, ensuite, appuyez sur l’une des deux options affichées pour la réinstallation de Window, puis sur “Suivant” et enfin sur “Réinitialiser”.

Pourquoi ma Surface ne charge plus ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre Microsoft Surface ne charge plus. Parmi celles-ci, une version obsolète de Windows. 

Un câble de charge et/ou un adaptateur secteur usés ou non homologués peuvent aussi expliquer un défaut de charge. 

chargeur original microsoft surface

Il est également possible que votre appareil ait subi un choc endommageant la batterie ou déformant le port de charge ou qu’il ait été en contact avec un liquide quelconque…

Pour Résumer

Les Microsoft Surface sont des appareils assez atypiques et très fournis en technologies. Ce sont ces mêmes technologies qui font qu’il peut y avoir certains dysfonctionnements en particulier au niveau de l’écran.

Nous l’avons vu, diverses raisons peuvent expliquer pourquoi un écran ne s’allume plus, que ce soit à cause d’un problème de charge, de batterie, ou même d’altération du matériel… Cependant, il existe des solutions pour résoudre ces problèmes. 

Nous espérons alors que cet article a pu vous fournir les outils et explications nécessaires à la résolution des soucis rencontrés !

Si vous avez trouvé cet article intéressant, jetez un coup d’œil à notre article sur les problèmes connus des iPad et comment expliquer les codes erreurs des iPad.

Sources

À Propos de l'Auteur

Bien le bonjour, je suis Killian. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aidé certaines personnes de mon entourage direct et indirect au moment où elles n'arrivaient pas à utiliser et à faire certaines choses avec leur smartphone ou leur ordinateur… C’est donc assez naturellement que je vous propose mon aide !
En savoir plus sur Killian Villot

Besoin d'aide : Nous espérons que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-nous.