8 Problèmes Connus des TV Grandin (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Les télévisions de la marque Grandin, marque distributeur de l’enseigne Conforama, sont de plus en plus présentes dans les foyers. 

Si vous possédez un téléviseur Grandin et qu’il est sujet à un problème, retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions afin de réparer votre télévision.

8 Problèmes Connus des TV Grandin (Expliqués & Résolus !)

1. Problème TV Grandin qui ne s’allume Plus

Il s’agit là d’un des problèmes majeurs de la plupart des téléviseurs. Si votre téléviseur Grandin ne s’allume plus, voici la marche à suivre pour essayer de faire en sorte que votre TV remarche à nouveau :

Tout d’abord, vérifiez que votre téléviseur est bien alimenté en électricité. Vérifiez alors votre prise murale en branchant un autre appareil électrique afin de vous assurer que votre prise fonctionne bien.

Si c’est le cas, vérifiez si votre téléviseur fonctionne en le branchant sur une autre prise murale.

Si votre téléviseur ne s’allume pas, vérifiez également que les piles de votre télécommande fonctionnent.

Prenez votre smartphone et ouvrez l’appareil photo.

Dirigez votre télécommande vers votre télévision et vérifiez si vous voyez un faisceau rouge apparaître sur l’écran de votre télévision. Si c’est le cas, c’est que votre télécommande fonctionne, sinon, tentez de changer les piles.

Si la LED de mise sous tension est allumée que la télévision ne s’allume pas, tentez d’appuyer longuement sur le bouton POWER de votre télécommande pendant 15 à 20 secondes afin de réinitialiser le téléviseur pour qu’il puisse s’allumer de nouveau.

Si votre téléviseur reste éteint, nous vous invitons à renvoyer le produit chez Conforama qui pourra potentiellement vous le réparer.

2. Problème TV Grandin qui affiche « Initialisation en Cours »

Si votre téléviseur affiche longuement « initialisation en cours » avant de fonctionner normalement, tentez de réinitialiser votre téléviseur : 

  1. Rendez-vous dans le menu du téléviseur accessible via la touche du même nom sur la télécommande.
  2. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Installation »
  3. Sélectionnez « Installation initiale » puis suivez l’ensemble des indications vous permettant de valider cette réinitialisation.
  4. Attendez que votre téléviseur se réinitialise. 

Si le message s’affiche encore, il est préférable de renvoyer votre téléviseur à Conforama afin qu’ils puissent réparer votre téléviseur.

3. Problème Télécommande TV Grandin

Votre télécommande ne fonctionne plus ? Pas de soucis : 

Tout d’abord, changez les piles de votre télécommande puis vérifiez si celle-ci remarche à nouveau.

Si ce n’est pas le cas, avec votre smartphone, ouvrez l’appareil photo puis utilisez votre télécommande en direction de la télévision tout en vous filmant.

  • Si vous voyez un faisceau rouge apparaître par moments, cela signifie que votre télécommande fonctionne.
  • Sinon, elle ne marche plus, il vous faudra la changer en optant pour une télécommande universelle ou de la même marque.

4. Problème Son TV Grandin

Si votre téléviseur Grandin a un problème de son (pas de son, son trop fort ou trop faible), voici la marche à suivre :

Vérifiez que votre téléviseur n’est pas en mode sourdine.

Avec votre télécommande, appuyez sur le bouton « Sourdine » situé en haut à droite (représenté par un logo de haut-parleur barré). Si ce n’était pas le cas, vérifiez également que le son n’est pas au maximum ou au minimum en utilisant les boutons de volume.

Si le problème persiste, tentez d’éteindre puis de rallumer votre téléviseur.

Appuyez sur le bouton « POWER » de la télécommande (en rouge, en haut à gauche) puis débranchez la prise d’alimentation. Attendez quelques instants puis rebranchez le câble et appuyez à nouveau sur « POWER » pour rallumer la TV.

Vérifiez si le son est de retour.

Dans le Menu accessible depuis le bouton « Menu » de la télécommande, allez dans « Réglages du Son », vérifiez que la balance n’est pas négative ou positive (ce qui fait qu’un seul des deux haut-parleurs du téléviseur fonctionne).

Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter Conforama afin de leur renvoyer le téléviseur pour qu’il le répare.

5. Problème Rétroéclairage TV Grandin

Si vous avez un problème de rétroéclairage avec votre téléviseur Grandin, voici quelques astuces qui pourront vous permettre de résoudre votre problème : 

Tentez de vérifier les paramètres de l’image.

Depuis le Menu accessible grâce au bouton du même nom sur la télécommande, allez dans « Réglages de l’image ».

Vérifiez que votre option « Rétroéclairage » ne soit pas en mode « Bas » et n’hésitez pas à passer à « Moyen » ou « Haut » afin d’améliorer la qualité de l’image.

Vérifiez également les autres caractéristiques : Contraste, Luminosité, Définition et couleur qui peuvent jouer sur la qualité de l’image.

Si le problème persiste, nous vous invitons à renvoyer votre produit à Conforama qui réparera ce problème si ce dernier est toujours sous garantie.

6. Problème Écran Noir TV Grandin

Votre téléviseur est allumé, mais votre écran reste noir, vous entendez le son de celui-ci, mais vous ne pouvez pas avoir accès à l’image. C’est un problème que l’on peut retrouver sur les téléviseurs Grandin. Voici la marche à suivre pour essayer de réparer ce problème :

  1. Vérifiez tout d’abord que votre source ou votre périphérique est correctement branché à votre téléviseur, que ce soit antenne, câble HDMI, câble AV ou autre.
  2. Si le message « Aucune Image » apparaît, cela signifie que votre téléviseur ne reçoit absolument aucune transmission. Vérifiez alors que la bonne source d’entrée a été sélectionnée. Avec votre télécommande, appuyez sur le bouton « Source » puis sélectionnez la source adéquate. 
  3. Tentez de redémarrer votre téléviseur : mettez votre appareil en veille puis débranchez la prise d’alimentation. Patientez quelques instants puis rebranchez-là et rallumez votre téléviseur. 

7. Problème Image TV Grandin

Il se peut que votre téléviseur affiche une image de mauvaise qualité ou saccadant par moments. Vérifions ensemble les manipulations et vérifications à réaliser dans ce cas-là :

  1. Vérifiez si vous avez bien sélectionné la bonne source en appuyant sur le bouton source de votre télécommande.
  2. Vérifiez que le câble de votre source (HDMI ou câble antenne) soit correctement enfoncé dans la prise adéquate.
  3. Si c’est le cas, vérifiez si votre téléviseur ou votre antenne n’est pas proche d’un appareil audio n’étant pas branché à la terre ou bien proche d’une lumière à néon. Si c’est le cas, éloignez ces objets du téléviseur.
  4. N’hésitez pas sinon à régler à nouveau les chaînes : depuis le Menu accessible via la touche du même nom sur la télécommande, sélectionnez « Installation » puis « Recherche de chaînes automatique ».
  5. Tentez de vérifier les paramètres de l’image. Depuis le Menu, allez dans « Réglages de l’image ».

Vérifiez toutes les caractéristiques : Contraste, Luminosité, Définition, Rétroéclairage, réduction de bruit et couleur qui peuvent jouer sur la qualité de l’image.

8. TV Grandin Problème HDMI

Il se peut que vous utilisiez les prises HDMI de votre téléviseur Grandin afin de jouer aux jeux vidéo, de profiter d’une box TV ou de caster l’écran de votre ordinateur. Voici quelques astuces qui vous permettront de vérifier si votre port HDMI fonctionne :

  1. Tout d’abord, vérifiez que vous avez branché votre appareil dans le bon port HDMI et que vous avez sélectionné la bonne source. Pour sélectionner la bonne source, appuyez sur le bouton source de votre télécommande et choisissez le bon « HDMI » : HDMI1, HDMI2, etc.
  2. Vérifiez que votre câble fonctionne. Tentez d’utiliser un autre câble et vérifiez si la source HDMI fonctionne ou non.
  3. Si le message « Pas de signal » est toujours présent, tentez d’utiliser un autre appareil avec le port HDMI de votre téléviseur. Si celui-ci fonctionne, votre appareil initial a son port HDMI défaillant, sinon, c’est celui de votre téléviseur.
  4. Tentez d’allumer et d’éteindre votre téléviseur en retirant la prise d’alimentation (et en ayant mis l’appareil en veille au préalable), puis vérifiez si votre prise fonctionne à nouveau.
  5. Si votre port HDMI ne fonctionne pas après avoir tenté toutes ces manipulations, nous vous invitons à contacter Conforama afin qu’il puisse réparer votre port HDMI.

Avantages et Inconvénients des TV Grandin

Les téléviseurs de la marque Grandin ont l’avantage d’être abordables.

En général, vous pourrez acquérir un téléviseur pour moins de 200 euros.

Les téléviseurs sont basiques et proposent le strict nécessaire pour pouvoir regarder la télévision ou connecter certains appareils dessus.

Bien sûr, un téléviseur bon marché présente quelques inconvénients :

  • Ils sont moins performants en termes de qualité d’image que des téléviseurs de marques plus connues ou vendant des téléviseurs à des prix plus élevés.
  • Pareil pour le son qui n’est pas forcément de qualité.
  • Les composants utilisés par les différents modèles de cette marque sont très variés et la qualité diffère selon les tubes, les platines ou les condensateurs. 

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.