9 Problèmes Connus des TV Sharp (Expliqués !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Découvrez dans cet article les 9 problèmes les plus connus des TV Sharp, les causes et les solutions pour résoudre ces problèmes sans faire appel à un professionnel ! 

9 Problèmes Connus des TV Sharp (Expliqués !)

Écran noir sur TV Sharp Aquos

Si l’écran de votre téléviseur TV Sharp Aquos reste noir, il peut y avoir différentes raisons à cela à savoir un problème de rétroéclairage ou un mauvais signal d’entrée. 

Voici comment résoudre le problème d’écran noir.

Si l’écran noir affiche le message « pas de signal »

Il s’agit d’un problème de signal. Vous devez vérifier vos branchements. 

  • Avez-vous sélectionné la bonne source HDMI ?
  • Vos branchements, ne sont-ils pas obsolètes ?

Si l’écran est noir et le son fonctionne 

Avant de faire appel à un réparateur, vous pouvez procéder à une réinitialisation électrique de votre téléviseur.
Pour cela, débranchez la prise secteur et rebranchez-la au bout de deux minutes.

Si cela ne fonctionne pas, il s’agit sûrement d’un problème de rétroéclairage.

Les dalles de votre TV Sharp sont en panne, vous devez contacter un professionnel afin qu’il démonte votre téléviseur et fasse les vérifications nécessaires. 

TV Sharp Aquos qui s’allume et s’éteint toute seule

Si votre téléviseur Sharp Aquos s’allume et s’éteint toute seul, pas de panique, il ne s’agit pas d’un phénomène paranormal.

  1. Premièrement, il se peut qu’il s’agisse tout simplement d’un bug de votre TV ou de votre télécommande. Je vous conseille de commencer par effectuer un reset de votre TV en la débranchant et en la rebranchant sur la prise secteur.
  2. Vous pouvez aussi vous assurer que le problème ne vienne pas de votre télécommande en retirant les piles de celle-ci et en appuyant sur les touches pendant quelques secondes.
  3. Si le problème persiste, vérifiez le branchement des câbles, certains se sont peut-être détachés. Enfoncez les embouts correctement sur votre téléviseur.

Enfin, lorsque votre TV s’allume et s’éteint toute seule, cela peut provenir de la panne d’un condensateur, d’un problème de tension ou autre défaillance. 

Dans ce cas, faites appel à un professionnel qui vérifiera cela.

TV Sharp qui ne s’allume plus

Si votre téléviseur ne s’allume plus du tout (plus de son et plus d’images), voici quelques conseils pour tenter de résoudre le problème : 

  • Commencez par essayer d’allumer votre TV avec le bouton qui se trouve généralement sur le côté ou derrière l’écran. Cela permet de vérifier si le souci ne vient pas de la télécommande.
  • Procédez à un redémarrage forcé de votre télévision Sharp en cliquant sur le bouton « on “ qui se trouve à l’arrière de celle-ci.
  • Enfin, jetez un coup d’œil derrière votre TV Sharp afin d’être sûr que tous les branchements soient bons.

Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, faites appel à un réparateur ou faites fonctionner votre garantie. 

Problème de télécommande sur TV Sharp

Votre télécommande Sharp ne fonctionne plus, cela peut provenir de différentes raisons. Pour y remédier, essayer ce qui suit : 

  1. Si vous possédez une télécommande à infrarouge, vérifiez que rien ne gêne la communication.
  2. Vérifiez l’état des piles et faites un reset de votre télécommande. Pour cela, il vous suffit de retirer les pilles et d’appuyer 10 secondes sur les touches avant de les remettre.
  3. Appuyez sur la touche « TV » de votre télécommande afin de vous assurer que celle-ci soit bien configurée avec la TV et non pas un autre appareil tel que votre Home-Cinéma.
  4. Si le problème persiste, faites un reset de votre téléviseur Sharp. Débranchez-le deux minutes du secteur et rebranchez-le. 

Voyant rouge qui clignote sur TV Sharp 

Lorsque vous allumez votre téléviseur, le voyant rouge clignote. Celui-ci vous indique une erreur liée à une panne d’un composant interne de votre TV telle que les condensateurs. 

Pour en être sure, vous devez faire appel à un spécialiste qui s’occupera de vérifier les composants en démontant le capot arrière de votre télé.

Problème de son sur TV Sharp Aquos

Si votre téléviseur n’émet plus de son du tout, la première chose à faire est de vérifier que vous n’avez pas activé le mode « mute ». Vérifiez également les branchements de votre câble HDMI. 

Si vous avez du son, mais que vous entendez un bip sonore, cela signifie qu’un condensateur a brûlé. Il vous faudra appeler un réparateur pour le remplacer. 

Problème HDMI sur TV Sharp Aquos 

Les problèmes HDMI sur les TV Sharp Aquos se manifestent généralement de la façon suivante : Pas de son, pas d’image ou encore pas de son et pas d’image. 

Pour y remédier : 

  • Premièrement, je vous conseille de vérifier que le problème ne vienne pas de votre câble HDMI ou de vos branchements. Pour cela, tentez la connexion avec un nouveau câble et assurez-vous que votre câble HDMI soit correctement connecté aux deux extrémités.
  • Regardez ensuite que votre téléviseur soit paramétré sur la bonne source. Cliquez sur le bouton « source » de votre télécommande pour cela. 
  • Procédez à une réinitialisation de votre TV Sharp Aquos en la débranchant puis en la rebranchant du secteur pendant 30 secondes environ.

Si le problème persiste, il s’agit sûrement d’une panne, contactez un réparateur ou faites marcher la garantie de votre TV. 

Problème de connexion Wifi sur TV Sharp 

Si votre TV Sharp ne se connecte pas au réseau wIfI ou un message d’erreur apparaît, voici ci-dessous une liste de solutions qui vous permettront de résoudre votre problème :

  1. Premièrement, vérifiez que vous avez sélectionné le bon réseau wifi et que vous avez saisi un mot de passe correct.
  2. Assurez-vous qu’il ait la bonne distance entre votre téléviseur et votre boitier internet, que celui-ci ne soit pas trop éloigné.
  3. Vérifiez qu’aucun appareil n’interfère avec le réseau wifi. (votre four à microondes par exemple) Il se peut qu’il y ait un nombre de connexions d’appareils à ne pas dépasser sur le réseau.
  4. Jetez un œil à l’état de vos équipements. Des câbles mal entretenus peuvent empêcher votre téléviseur de capter le signal internet.
  5. Enfin, vérifiez que le problème ne vienne pas de votre routeur wifi. Pour cela, débranchez-le et rebranchez-le. 

Problème YouTube sur Smart TV Sharp 

Vous lancez YouTube sur votre Smart TV Sharp et l’écran devient noir, pas de panique, voici comment y remédier : 

  • Rendez-vous dans l’app store de votre TV ainsi que dans « apps« . Cliquez sur « YouTube« puis sur « réinstaller ».
  • Si cette première étape n’a pas fonctionné ou que le modèle de votre TV ne propose pas de réinstaller l’application, réinitialiser votre TV. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une ​​​​réinitialisation logicielle en débranchant 30 secondes votre TV du secteur et en la rebranchant.
  • Vous pouvez également effectuer une réinitialisation usine de votre TV Sharp Arquos en suivant les étapes suivantes : « paramètres », « réinitialisation », « Factory Reset » et enfin « Tout effacer ».  

Avantages et inconvénients des TV Sharp Aquos

Si vous vous demandez ce que vaut la qualité des TV Sharp, sachez tout d’abord que la marque propose deux gammes les TV petit budget et les téléviseurs haut de gamme ultra HD 4K. 

Les avis clients sur les sites e-commerce sont très positifs. Les notes se situent entre 4 et 5 étoiles qu’il s’agisse des téléviseurs petit budget ou haut de gamme. 

Les avis qui reviennent le plus souvent ?

  • Un très bon rapport qualité/prix,
  • Une bonne qualité d’image, 
  • et la facilité d’utilisation. 

Les deux gammes proposent une qualité d’image tout à fait correcte grâce aux résolutions Full HD et UHD 4k. Cependant, si vous choisissez les TV petit budget, vous pourriez être déçu par la qualité du son. 

Sources

  1. Sharp assistance

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.