5 Problèmes Connus des TV Essentiel B (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Pas d’image, pas de son, difficultés à l’allumage… Vous rencontrez des soucis avec votre télévision. Qu’elle soit récente ou non, résoudre facilement et rapidement les incidents techniques de votre TV peut s’avérer compliqué.

Ou pas.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 5 problèmes connus des TV de la marque Essentiel B de l’enseigne Boulanger, pour vous donner les clés afin de les résoudre pas à pas.

5 Problèmes Connus des TV Essentiel B (Expliqués & Résolus !)

1. TV Essentiel B Ne S’allume Plus

Votre TV Essentiel B ne s’allume plus, sachez qu’il y a plusieurs raisons possibles. Il va donc falloir effectuer quelques vérifications. 

Si votre TV Essentiel B ne s’allume plus, cela peut venir d’un problème plutôt banal, comme un mauvais branchement de votre téléviseur à la source d’alimentation, d’une défaillance dans les câbles d’alimentation ou alors directement de votre prise de courant. 

Prenez le temps de vérifier que tous les branchements sont opérationnels en respectant les étapes suivantes : 

  • Vérifiez que le câble d’alimentation est bien branché à la prise et à votre téléviseur. 
  • Si le problème persiste, le problème peut venir de votre prise secteur, faites un test en branchant votre télévision à une prise différente que celle que vous utilisez habituellement. 
  • Vous pouvez également utiliser un autre câble d’alimentation pour vous assurer que le problème ne provient pas d’une défaillance de votre câble actuel. 

Pensez également à vérifier l’état du câble d’alimentation.

S’il est encrassé ou endommagé, un nettoyage de la prise et du connecteur est à envisager, voire un remplacement du câble.

La carte mère ou de la carte d’alimentation de la télévision peuvent aussi être défaillantes.

Dans ces cas-là, adressez-vous au service après-vente Boulanger, surtout si votre appareil est toujours sous garantie.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez éventuellement ouvrir la télévision et remplacer vous-même la carte défaillante. Gardez simplement à l’esprit que si l’appareil est toujours sous garantie, les réparations effectuées par vos soins ne seront pas forcément couvertes.

2. TV Essentiel B Ecran Noir

Quand votre TV Essentiel B affiche un écran noir, mais que vous pouvez toujours entendre le son, le problème a de grandes chances de venir des composants de la TV. 

Tout d’abord, je vous conseille de vérifier les branchements des câbles d’alimentation et de branchement entre votre box TV et votre téléviseur par exemple (câble HDMI). 

Pour vérifier si le problème vient du câble, vous pouvez utiliser un autre câble d’alimentation et/ou HDMI. Si un des câbles est en mauvais état ou sale, un remplacement ou un nettoyage sont évidemment nécessaires.

Vous pouvez également brancher votre télévision à une autre source d’alimentation, de façon à vous assurer que le problème ne vient pas de votre prise secteur habituelle.

Si le problème persiste, après ces vérifications, vous pouvez tenter de réinitialiser votre TV en la débranchant pendant plusieurs minutes avant de la rebrancher. 

Si aucun changement ne se produit, le problème vient sûrement des composants de votre TV Essentiel B. 

Il faudra alors probablement changer les condensateurs.

Le plus simple, comme évoqué précédemment, est alors de vous rapprocher du SAV Boulanger. Si vous comptez changer les condensateurs vous-même, sachez que c’est également possible. Attention toutefois, si votre TV est toujours sous garantie, vous risquez de la perdre.

3. TV Essentiel B Plus d’Image

Vous n’avez plus d’image, quand vous allumez votre téléviseur ? Rassurez-vous, il existe ici aussi des solutions.

Ce problème est relativement fréquent, il provient de la durée de vie ou de la qualité des composants qui auront tendance à se détériorer plus ou moins vite avec le temps. 

Le plus souvent, le problème vient en effet des condensateurs du téléviseur et il existe un moyen simple de s’en rendre compte.

Il vous suffit d’ouvrir le capot arrière de votre TV Essentiel B pour vérifier leur état. S’ils ont tendance à gonfler sur le dessus, c’est mauvais signe. 

Il faut alors remplacer les condensateurs, soit par vos propres moyens si vous êtes bricoleur ou en faisant appel au service après-vente Boulanger, notamment si la TV est toujours sous garantie.

4. TV Essentiel B Pas de Son

Si votre TV Essentiel B diffuse les images sans le son, pas de panique !

Les premières vérifications sur ce type de problème sont assez basiques :

  • Vérifiez que ni la TV ni la box TV ne sont pas en mode mute (son désactivé). C’est parfois aussi simple que ça…
  • Vérifiez les branchements, notamment si vous utilisez un ampli ou une barre de son.

Une fois ces vérifications faites, si vous n’avez toujours pas de son, rendez-vous dans le menu de votre téléviseur et dans la rubrique « Paramètres » pour sélectionner la rubrique « Son ». 

Ici, vous allez pouvoir sélectionner le périphérique de sortie du son. Cela peut être directement sur les enceintes de votre téléviseur ou alors sur des haut-parleurs externes par exemple.

5. Problème Télécommande TV Essentiel B

Les télécommandes TV Essentiel B peuvent également causer quelques soucis. Si votre télécommande ne réagit plus, alors quelques solutions simples sont à envisager.

Ça va mieux en le disant, car c’est une chose à laquelle on ne pense pas toujours, mais il est peut-être tout simplement temps de changer les piles de votre télécommande.

Si, après avoir testé de nouvelles piles, le problème n’est pas résolu, pensez à faire un « Reset » de votre TV en la débranchant de sa source d’alimentation pendant plusieurs minutes. Le bug peut en effet venir de votre TV ou d’une mauvaise réception du signal de la télécommande. 

Vous utilisez peut-être une télécommande universelle à infrarouge pour contrôler votre TV. Dans ce cas, vous pouvez enlever les piles de votre télécommande et appuyer sur plusieurs touches pendant 10 bonnes secondes afin de la réinitialiser. 

Remettez les piles et répétez les étapes de connexion que vous aviez réalisées pour jumeler votre télécommande universelle à votre TV Essentiel B. 

Comment Réinitialiser votre TV Essentiel B ?

Les TV Essentiel B, comme de nombreuses télévisions, peuvent totalement se réinitialiser, on appelle cela un retour aux paramètres d’usine. 

Vous allez alors pouvoir remettre votre téléviseur à zéro, mais à noter, vous perdrez toutes les données que vous y avez enregistrées.

Pour effectuer une réinitialisation de votre TV Essentiel B, suivez les étapes suivantes : 

  1. Rendez-vous dans le « Menu » de votre TV.
  2. Accédez à la rubrique « Paramètres ». 
  3. Cliquer sur « Paramètres système/Paramètres généraux ». 
  4. Sélectionnez l’option « Réinitialiser » ou « Mettre à jour » pour lancer la réinitialisation de votre TV Essentiel B. 

Avantages et Inconvénients des TV Essentiel B

Essentiel B est la marque de distributeur de l’enseigne Boulanger, spécialisée dans l’électroménager grand public et le multimédia. La plupart des produits de la marque sont fabriqués en Chine, mais conçus et testés en France.

Les TV Essentiel B, comme les autres gammes de la marque, bénéficient donc de l’aura de l’enseigne à la fois au niveau qualité qu’au niveau du service après-vente, ce tout en affichant des prix raisonnables.

Essentiel B, aperçu des avantages et des inconvénients de la gamme de TV.

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix. 
  • Une large gamme de TV pour tous les goûts et tous les budgets : LED, Smart TV, Android TV, UHD, 4K, etc.
  • Un service après-vente accessible géré par l’enseigne.
  • Des possibilités de téléchargement de plateformes de streaming variées. 
  • Une installation simple et rapide. 

Inconvénients

  • Les fonctionnalités SMART TV peu avancées. 
  • Retour en arrière sur les programmes TV limités à quelques secondes. 
  • Une documentation très limitée.
  • De nombreux problèmes de son et d’image en fonction des programmes que vous regardez.

Sources

  1. Support Essentiel B

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.