8 Problèmes des TV Technical (Expliqués & Résolus !)

Nous sommes soutenus par nos lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons recevoir une commission sans surcoût pour vous.

Votre TV Technical ne fonctionne plus ? L’écran n’affiche plus l’image, le son est inaudible ou vous avez perdu le code PIN de votre téléviseur ? Aussi grave que cela puisse paraître, il n’en est rien.

Tous ces problèmes ne sont généralement que des incidents mineurs lorsque l’on sait les résoudre. Et c’est sur cette page que vous trouverez toutes vos réponses aux problèmes connus des TV Technical.

1. TV Technical Ne S’allume Plus

Votre TV Technical qui ne s’allume plus n’augure rien de bon au premier abord. Rien n’est pourtant perdu : voyez les diverses solutions proposées ici pour tester le retour de l’image.

Est-ce que le câble d’alimentation ou la multiprise utilisés sont bien branchés ?

Pour tester les branchements, le mieux est encore de débrancher chaque câble à ses deux extrémités et de bien le rebrancher. Pour savoir si votre TV est alimentée, un petit voyant doit s’allumer en appuyant sur le bouton on/off.

Vérifiez que la prise secteur est bien fonctionnelle en branchant un autre appareil dessus, votre chargeur de smartphone par exemple, afin de voir si ce dernier se met en charge ou non.

Si ce n’est pas le cas, le problème vient assurément de là.

Le câble d’alimentation est-il en état d’usage ?

Un câblé trop franchement plié, écrasé ou un fil dénudé peuvent faire dysfonctionner le câble. Essayez de tester le cas échéant un autre câble d’alimentation pour déterminer si le problème vient de là.

Câble HDMI, même principe ! Est-il bien inséré dans la prise et en bon état ?

Vous pouvez essayer avec un autre câble HDMI, si vous en avez un, afin d’identifier ou d’écarter l’origine du problème.

Débranchez votre téléviseur de la prise électrique et attendez 15 minutes.

Cela permet de vider l’électricité résiduelle contenue dans certains des composants de la carte mère. En procédant ainsi, vous effectuez un redémarrage électrique de la télévision et la correction de certains bugs altérant le bon fonctionnement de l’appareil.

Assurez-vous que les piles de télécommande ne sont pas vides.

Si besoin, remplacez-les par de nouvelles piles. Des piles usagées ou presque vides peuvent en effet ne pas envoyer de signal, ou un signal erroné, à la TV.

Essayez de faire fonctionner la télévision en allumant d’abord votre console de jeux ou un lecteur Blu-Ray branché sur la TV. Peut-être en effet que l’absence d’image ne vient pas directement de l’alimentation, mais de sélection de la source de l’image. En branchant un périphérique, vous forcez l’utilisation d’une autre source.

Si rien de tout cela n’apporte de solution, alors il est possible que la carte mère ou la carte d’alimentation soient défectueuses. Si de nombreux tutoriels expliquent comment démonter et tester ces pièces, cela demande quelques compétences et outils, vous pouvez en tous les cas faire activer la garantie auprès de votre revendeur ou vous rapprocher d’un professionnel.

2. TV Technical Son, Mais Pas D’image

Si vous obtenez du son, mais pas d’image sur votre TV Technical, le problème peut avoir plusieurs origines.

Vérifiez le câble HDMI.

Un câble détérioré peut envoyer un mauvais signal : une pliure trop importante, un coude, un embout encrassé, un fil dénudé, etc. Faire un test avec un autre câble vous permettra de savoir si le problème vient de là ou non.

Il peut s’agir d’un problème de rétroéclairage.

Pour le savoir, approchez une source lumineuse comme une lampe torche ou un flash de smartphone de votre écran. Si vous parvenez à voir une image, il s’agit bien de cela. Mettez-vous en relation avec le revendeur ou un réparateur.

3. Comment Réinitialiser votre TV Technical ?

La procédure pour faire une réinitialisation de sa TV Technical est assez simple. Allez dans le Menu avec la télécommande. Choisissez le sous-menu Installation. Allez ensuite dans Première installation puis validez.

Votre téléviseur va se réinitialiser aux paramètres par défaut. Il oubliera donc vos réglages de chaînes, le mot de passe du Wi-Fi et autres applications installées. Mais avec cette méthode, votre TV Technical va aussi oublier votre problème et l’image devrait revenir.

4. Comment Faire une Mise à Jour de votre TV Technical ?

Pour mettre à jour votre TV Technical, il suffit d’aller dans le menu principal. Rendez-vous ensuite dans Paramètres > Système > Autres. Sélectionnez Mise à jour du logiciel, validez. Sélectionnez maintenant Recherche de mise à jour, puis validez. La mise à jour se lance.

Vous pouvez aussi programmer une recherche automatique de la mise à jour en sélectionnant Recherche automatique dans le sous-menu de Recherche de mise à jour.

5. Comment Allumer votre TV Technical Sans Télécommande ?

Vous avez besoin d’allumer votre téléviseur, mais vous n’avez plus la télécommande ? Plusieurs solutions s’offrent ici à vous.

Utilisez les boutons de contrôle de la télévision.

Ils sont souvent cachés dans ou sous le cadre du téléviseur. Il y a généralement un bouton on/off et un bouton permettant de naviguer dans un menu simplifié.

Vous pouvez brancher un clavier USB sur l’un des ports USB de la télévision. Cela permet de naviguer presque aussi simplement que la télécommande.

Si votre TV Technical est une smart TV, vous pouvez utiliser une application de télécommande sur votre smartphone. En utilisant le même réseau Wi-Fi que celui de la TV, vous devriez pouvoir l’allumer puis la contrôler.

Vous pouvez aussi utiliser une télécommande universelle. En voici une qui offre un bon rapport qualité/prix.

One For All 1280 Contour télécommande universelle 8 en 1 amplificateur

Le code pour relier votre télécommande de remplacement à votre TV Technical change pour chaque marque de télécommande, il est en général fourni avec la notice.

6. Comment Faire une Recherche Chaînes sur votre TV Technical ?

Pour faire une recherche de chaînes sur votre TV Technical, rendez-vous dans le menu de la télévision. Allez ensuite dans le menu Installation. Faites ensuite Recherche automatique des chaînes.

L’option D Aerien permet de rechercher en enregistrer les chaînes DBV, l’option D Câble recherche les chaînes câbles DVB et enfin Analogique mémorise les stations analogiques.

7. Quel est le Code Pin de votre TV Technical ?

Le code PIN par défaut de la quasi-totalité des téléviseurs est, au choix : 0000 ou 1234.

Vous pouvez essayer aussi les codes 4725 ou 8899 qui correspondent à des codes PIN des modèles issus du fabricant de la marque Technical, l’entreprise Vestel installée en Turquie.

8. Où Trouver le Mode d’Emploi de votre TV Technical ?

Le site officiel de Vestel (lien ci-dessous dans la section Source) est le meilleur moyen de trouver la notice concernant votre téléviseur. Utilisez l’étiquette d’identification située à l’arrière du téléviseur pour identifier la référence de votre modèle de TV.

Avantages et inconvénients des TV Technical

Technical est une marque très peu présente en France sous son nom propre.

Néanmoins, les téléviseurs restent de bons produits polyvalents et accessibles, comme le sont les autres TV du même fabricant. Cela permet de profiter des dernières innovations comme la connexion Internet, la Full HD ou la 4K pour des tarifs compétitifs.  

Sources

À Propos de l'Auteur

Bonjour, je suis Nicolas ! Je travaille dans le domaine de la High-Tech depuis plus de 15 ans et je suis féru de nouvelles technologies. Je sais comment les produits fonctionnent et ce qu'il faut dépanner quand ce n'est pas le cas. J'espère que vous avez pu résoudre votre problème et trouver réponse à vos questions. Pas vraiment ? Contactez-moi.